François-Pierre Gingras ancre l’action de son roman à Nominingue

  • Publié le 20 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’auteur François-Pierre Gingras, universitaire à la retraite, écrit des livres pour la jeunesse. Des ouvrages de fiction enracinés dans les traditions culturelles du Québec. Pour son 6e volume de la série, C’est l’aviron qui nous mène!, il situe l’action au cœur de Nominingue. Place aux aventures en eaux vives et à la romance en forêt.

Le livre s’adresse aux adolescents en premier lieu, mais cela ne doit pas freiner les lecteurs plus âgés au compteur. Tous sont transportés dans une escapade au milieu de la forêt où le cocktail d’émotions, de traditions et de découvertes se mélange à souhait. Un récit d’aventure et de romance sur un fond de traditions héritées des Premières Nations, des coureurs des bois et des femmes fortes.

La parole est à l’auteur pour la suite. « Mes personnages vivent la même aventure, franchissent les mêmes rapides, font les mêmes portages en forêt, qu’ils soient adolescents ou adultes. Cela dit, dans certaines situations, les émotions oscillent entre empathie et tension intergénérationnelle. Comme dans la vie. »

Au coeur des traditions autochtones

Bien que ce soit le 6e tome de la série Aventures en eaux vives et romance en forêt, l’auteur souligne qu’il peut être lu indépendamment de ses autres ouvrages, mais il y a ce petit plus qui se vit quand l’on retrouve des personnages auxquels on est familier.

Dans les pages de C’est l’aviron qui nous mène!, François-Pierre Gingras plonge également le lecteur dans les traditions autochtones et, comme l’indique la communication, met « en lumière l’importance de l’inclusion et du respect des différences culturelles et corporelles. Cette dimension enrichit l’histoire et offre aux lecteurs une perspective unique sur la diversité qui nous entoure. »

C’est l’aviron qui nous mène!, livre de 495 pages publié chez Essor-Livres, est sur les tablettes depuis avril.

Ne manquez pas le passage à Nominingue de l’auteur François-Pierre Gingras à la Gare et au hameau de Nominingue, du 21 au 24 juin.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.