Feux de forêt : Les pompiers du Service de Mont-Tremblant contraints d’intervenir tous les jours

  • Publié le 9 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Malgré l’interdiction de feux en plein air émise depuis le 28 mai, le Service de sécurité incendie Mont-Tremblant (SSIMT) est forcé d’intervenir au minimum deux fois par jour dans le secteur.
Les combattants du feu tentent de contrôler les nombreux incendies à travers le Québec, mais malgré ça, le Service de sécurité incendie Mont-Tremblant (SSIMT) est forcé d’intervenir chaque jour pour éteindre plusieurs feux de végétation déclenchés accidentellement, la plupart du temps par la négligence et le non-respect de l’interdiction de feux en plein air.

Au cours des deux dernières semaines, cela représente en moyenne deux interventions par jour au minimum pour les pompiers.

« Personne ne souhaite se retrouver responsable de l’évacuation de sa municipalité et de forêts décimées, et pourtant, c’est presque toujours l’humain qui déclenche ces catastrophes. Alors, gens de Mont-Tremblant et des environs, svp : faites partie de la solution aux feux de forêt, n’en soyez surtout pas la cause! », affirme le directeur du SSIMT, Mathieu Darmana.

Le SSIMT appelle donc la population des municipalités qu’il dessert à ne pas baisser la garde malgré les récentes précipitations, et de continuer à faire preuve d’une extrême prudence en plus de respecter à la lettre l’interdiction totale de feux en plein air. Celle-ci avait été émise le 28 mai par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

 

Les règles à suivre

Le SSIMT rappelle les règles à suivre pour éviter de vous rendre responsable du déclenchement d’un feu de forêt :

Feux en plein air (feux à ciel ouvert) et feux de brûlage.

  • Interdiction totale, même dans un dispositif muni d’un pare-étincelles.
  • Faites preuve de vigilance si vous utilisez un appareil à combustion au gaz et ne le laissez pas sans surveillance.

Feux d’artifice

  • Strictement interdits en tout temps sur le territoire de Mont-Tremblant.

Cigarette et mégots

  • Ne jetez pas vos mégots au sol, dans un pot de fleurs ou une platebande, déposez-les dans un contenant sécuritaire approprié.
  • Ne jetez jamais vos mégots par la fenêtre de votre véhicule – les bords de routes sont particulièrement propices aux feux de broussailles.

Plein air

  • Évitez de vous trouver en forêt, y compris pour des activités sportives ou de loisir.
  • Il est fortement recommandé de reporter la tenue d’événements en zone boisée ainsi que les travaux en forêt, en particulier si ces derniers requièrent l’usage de machinerie ou de véhicules.
  • Abstenez-vous de fumer en forêt et, dans le cas contraire, rapportez vos mégots et jetez-les dans un contenant sécuritaire approprié.

Pour en savoir plus, consulter le site de la Ville de Mont-Tremblant.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.