Feux de forêt : le Bloc propose la création d’un programme d’urgence pour la foresterie

  • Publié le 22 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le Bloc Québécois presse le gouvernement fédéral d’instaurer un programme d’urgence pour aider les PME forestières québécoises et leurs travailleurs en raison des feux de forêt.

Des arbres doivent être récoltés cette année et les forestières doivent racheter de la machinerie.

Le parti propose, pour la perte de machinerie : paiement de la franchise de 50 000 $ par machine remplacée; remboursement d’une partie de la maintenance ayant été faite avant la reprise des activités forestières et garanties de prêts de 25 % de la valeur de la machine remplacée. Pour la perte de revenus lors de la période où les activités ont été compromises : programme temporaire de remboursement des frais fixes mensuels, tel que mis en place pendant la pandémie.

Pour les travailleurs du secteur forestier : souplesse de l’assurance-emploi pour les travailleurs qui perdront leur emploi en raison des feux de forêt. La mise en place d’un programme de subvention salariale pour les entreprises qui en ont besoin pour garder leurs employés et éviter l’exode vers d’autres secteurs est aussi proposée.

« Ces machines coûtent très cher et, souvent, ce gagne-pain est l’investissement d’une vie pour un entrepreneur forestier. Ainsi, avant même de débuter la saison, la facture d’entretien peut avoisiner 200 000 $, des investissements qui n’ont pu être rentabilisés cette année. […] », conclut la députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.