Feux de circulation de Mont-Laurier : Un système à calibrer

  • Publié le 21 févr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le MTQ affirme qu’un calibrage est nécessaire pour configurer la synchronisation des feux de circulation à Mont-Laurier.
Vers la fin du mois de décembre 2024 et au début du mois de janvier 2025, le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTQ), avait mené des travaux auprès des feux de circulation de six intersections du boulevard Albiny-Paquette.

Le 11 février, le MTQ a affirmé que des travaux avaient bien eu lieu en lien avec ces feux de circulation. Le 14 février, le MTQ a ajouté que d’autres travaux devraient se faire au cours des prochaines semaines. « Les activités se concentreront, sans s’y limiter, sur la configuration, la calibration et l’activation du système de gestion active de la circulation (GAC) et ensuite, sur l’analyse de performance du système afin de suivre son fonctionnement et de l’optimiser. »

Depuis les travaux du mois de décembre 2024, le MTQ a affirmé que les données recueillies ont permis d’apporter des ajustements nécessaires à la configuration des feux. « Depuis décembre, des ajustements ont été apportés à la programmation des six feux de circulation ».

Malgré les critiques de certains citoyens rapportées à L’info, comme par exemple, que « Les feux sont deux fois plus longs qu’avant », le MTQ note pour sa part, une amélioration de la fluidité depuis janvier 2025. « Le système mis en place vise à apporter une amélioration significative à la fluidité de la circulation sur cette portion de la route 117. »

Le MTQ souligne, par ailleurs, qu’une vigie étudiera la situation à Mont-Laurier afin d’apporter des ajustements. « Un suivi régulier est fait afin d’assurer une bonne fluidité de la circulation. D’autres ajustements sont toutefois à prévoir. »

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.