Ferrari redevient la marque de luxe italienne la plus vendue au monde

  • Publié le 13 févr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

L’Italie est réputée pour ses nombreuses marques de luxe dont la majeure partie est axée sur la haute performance. Difficile de passer à côté de Ferrari, la marque mythique italienne qui, après des années de hausse de ses chiffres de ventes, a établi un nouveau record de véhicules écoulés en 2024.

Ce record permet à Ferrari de ravir à Maserati le titre de marque italienne de luxe la plus vendue au monde. Cependant, bien que la marque au cheval cabré ait réussi à atteindre les 13 752 ventes, soit une légère augmentation de 0,7 % par rapport à 2023, la hausse demeure moins impressionnante que celle des années précédentes. Curieusement, 51 % des ventes de Ferrari en 2024 sont des modèles hybrides.

Maserati, la marque au trident, s’est contentée d’un volume de vente de 11 300 véhicules en 2024, soit une baisse importante de près de 40 % à l’échelle mondiale. La baisse a surtout été notable aux États-Unis, en Allemagne et en Italie.

Ferrari dépasse Maserati après 12 ans de domination

Cette dernière hausse montre que Ferrari a réussi à surpasser Maserati, une marque qui, depuis son passage chez Stellantis, voit ses ventes décroître, notamment en raison de ses véhicules vieillissants et du peu de nouveautés qu’elle propose. Pour la 1re fois depuis 2012, la marque de Maranello a retrouvé son statut de numéro 1 dans le segment des voitures de luxe italiennes après une longue période au cours de laquelle Maserati a dominé.

Mais Lamborghini n’est pas loin derrière

Depuis son passage chez le groupe Volkswagen, Lamborghini voit aussi une hausse impressionnante de ses ventes, surtout depuis l’arrivée de son VUS, l’Urus. Le constructeur a franchi pour la 1re fois en 2023 le cap des 10 000 véhicules vendus alors que, pour 2024, il a connu une hausse de 6 % de ses ventes avec un total de 10 687 véhicules vendus. Si la tendance se maintient, Lamborghini pourrait bien ravir le second rang du palmarès à Maserati sous peu.

Ferrari mentionne toutefois que la qualité reste la priorité, plutôt qu’une simple croissance de volume. Le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, a souligné que les résultats exceptionnels pour 2024 reposaient sur un mix de produits attrayants et d’une demande croissante pour la personnalisation, ce qui a permis à Ferrari de maintenir une rentabilité de 1,52 milliard malgré une légère baisse des ventes.

L’avis de RPM

Il n’est pas étonnant de voir Maserati se faire ravir le titre, malheureusement la marque est presque laissée à l’abandon par Stellantis qui d’ailleurs, a bien d’autres chats à fouetter que d’assurer la survie la Maserati. Ce n’est pas la MC20 qui va relancer la marque italienne.

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En résumé

  • Ferrari a réussi à atteindre les 13 752 ventes, soit une légère augmentation de 0,7 % par rapport à 2023.
  • Pour la 1re fois depuis 2012, la marque de Maranello a retrouvé son statut de numéro 1.

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