Ces petits sentiers de marche qui font aussi du bien

  • Publié le 9 juill. 2025 (Mis à jour le 9 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Quoi de mieux, dans les bois, que de marcher seul ou en famille ou autour d’amis?
Photo Adobe Stock
Quoi de mieux, dans les bois, que de marcher seul ou en famille ou autour d’amis? Photo Adobe Stock

Dans la Rouge, les sentiers relativement courts sont presque légion. L’info en a retenu trois, praticables et gratuits pour la famille, et dans la même journée si les cœurs y sont!

Rivière-Rouge possède un bien beau sentier d’observation, celui dénommé L’Oie-Zoo. L’accès est difficile à ne pas manquer: elle se trouve en face du 1271, rue L’Annonciation Sud (la boulangerie), sur la piste linéaire Le P’tit Train du Nord. Le Centre d’interprétation des oiseaux migrateurs (CIOM) permet de renforcer l’importance de la protection des espaces naturels auprès du public. Voilà pourquoi cet espace est aménagé sur un marais au cœur de la ville. Dès kiosques d’observation, les gens peuvent observer de grandes oies des neiges, des bernaches du Canada, plusieurs espèces de canards et une multitude d’autres oiseaux qui trouvent refuge dans cet habitat naturel. Sur le bord de la rue principale, amplement de stationnements. L’accès est gratuit.

À Nominingue

Le parc le Renouveau Rosaire-Sénécal se trouve à quelques kilomètres sur le chemin des Marroniers (ou chemin du Tour-du-lac). Comme L’Oie-Zoo à Rivière-Rouge, cet endroit permet d’observer la faune dans son habitat naturel. L’endroit est reconnu par les amants de la nature pour ses sentiers récréotouristiques et d’interprétation ainsi que pour son sentier d’hébertisme comprenant une douzaine de modules. Soulignons la présence de pavillons avec des points d’observation (un tour d’observation aussi), un refuge, une aire de pique-nique, des installations sanitaires et du stationnement (chemin des Marroniers ou chemin du Tour-du-lac). Tous les sentiers sont praticables, parfois plus difficiles, c’est indiqué sur place, mais le plus long est de 5,5 km et le plus court, 700 m. Là aussi, l’accès est gratuit.

À Lac-Saguay

Le petit village de Lac-Saguay possède un beau boisé balisé, celui de Joseph-BB-Gauthier, accessible près du 109, Vieille-Route 11. Comme l’indique le guide patrimonial La Route du Lièvre-Rouge, ce sentier comporte quelques aires aménagées sur le bord de la piste cyclable. Quatre parcours sont balisés et entretenus [des randonnées entre 30 minutes et quelques heures sont possibles]. Il est assez exceptionnel de pouvoir traverser autant d’écosystèmes différents en aussi peu de temps. « Dans un décor exceptionnel empruntez les passerelles et arrêtez-vous sur les promontoires pour admirer marais, rivières et cascades, nichoirs pour perdrix, abris pour les lièvres et les arbres plus que centenaires. Sentiers pédestres, de vélo de montagne et de ski de fond, aussi sites de camping rustique », indique le site Web de la municipalité. C’est tout gratuit.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Photo gracieuseté - SQ
Faits divers

Collision mortelle sur la route 117 à Lac-Saguay

Les deux occupants du véhicule ont été transportés en centre hospitalier, où leur décès a été constaté au cours de la nuit.
Actualités
Faits divers

Une toute nouvelle commission politique des MRC voit le jour