Faire du vélo dans la Rouge

  • Publié le 9 juill. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Quatre municipalités et une ville doivent se considérer chanceuses d’avoir une partie du parc linéaire Le P’tit Train du Nord qui serpente plus ou moins sur leur territoire.

Quel plaisir de rouler du sud au nord, sur un trajet asphalté des dizaines de kilomètres!

À commencer par Labelle. Le départ peut se faire à la belle gare du village (175 rue du Dépôt, km 107 sur le parc), où l’on peut garer le véhicule, prendre une bouchée ou encore visiter le musée ou le marché public les week-ends!

Le paysage se dévoile jusqu’à La Macaza, non pas dans le cœur villageois même, mais sur le célèbre pont de métal (km 117) qui surplombe la halte Bélanger-Miljour, où là aussi l’on peut se garer.

Soit que l’on va vers Labelle ou l’on poursuit sa route jusqu’à Rivière-Rouge.

À la gare (682, rue L’Annonciation Nord – km 128), la première du réseau à être sauvé de la démolition au milieu des années 80, les utilisateurs peuvent évidemment voir les commerces de la Ville, profiter des services autour de la gare (bureau d’accueil touristique, toilettes, centre d’exposition et jeux pour les petits).

Après, pousser le vélo jusqu’à Nominingue, où la gare saura vous charmer par ses activités (le hameau). Le paysage est beau, aucun ne doute.

Enfin, pousser une fois de plus vers le secteur de Lac-Saguay. La nature est littéralement au rendez-vous. À ces deux endroits, là aussi on peut garer sa voiture.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.