Exposition Nataq et Anima  

  • Publié le 12 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute


Depuis le 8 mai, et ce, jusqu’au 29 juin, l’artiste des Laurentides Yves Paquin présente une exposition regroupant deux projets de ses œuvres originales à la salle Alphonse-Desjardins à Mont-Tremblant.

C’est en 2015 que l’artiste multidisciplinaire et autodidacte amorce son projet Nataq mettant en images la chanson du même nom de l’auteur-compositeur interprète et cinéaste québécois Richard Desjardins, avec qui il a collaboré sur plusieurs projets. À ce jour, Nataq a été exposé à Montréal, à Québec, à Repentigny et à Saint-Adolphe-d’Howard. On le décrit comme un voyage aux sources invisibles d’un univers mythique et poétique.

L’exposition met en lumière un coffret d’art contenant huit sérigraphies originales, réalisées d’après les extraits du texte manuscrit de la célèbre chanson de Richard Desjardins. L’inspiration de ce projet est venue à Yves Paquin par cette chanson d’amour qui relate le récit d’une femme inuite en survivance, qui s’adresse à son amoureux. Elle le supplie de quitter la savane avec elle pour aller donner naissance à leur enfant sur des terres plus clémentes. Un projet où l’art visuel et la littérature s’unissent pour créer un univers ludique et poser un regard sur la nordicité.

Projet Anima

Le projet Anima, quant à lui, présente 22 œuvres sérigraphiées, dont 16 seront présentés à Mont-Tremblant. Résolument contemporaine, la démarche iconographique d’Yves Paquin met en lumière la réciprocité entre l’être humain et l’animal. L’artiste puise son inspiration dans l’univers spirituel des traditions autochtones. Chaque tableau schématise les figures humaines et animales fusionnées entre elles.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.