Évacuation pour les riverains de la rivière Kiamika de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces

  • Publié le 4 déc. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

En raison des risques de rupture de digue du barrage Kiamika, les municipalités de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces évacuent les riverains de la rivière Kiamika par mesures préventives.
Alors que le Centre d’expertise hydrique du Québec et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ont observé des incertitudes concernant la digue Morrier, le ministère de la Sécurité publique (MPS) a lancé la mesure préventive d’évacuation. Puisqu’il n’est pas possible d’évaluer les risques actuellement, cette évacuation permet de prévenir une éventuelle situation d’urgence.

Les personnes concernées par cette évacuation sont les riverains de la rivière Kiamika situés dans les municipalités de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces. Les pompiers du Service de sécurité incendie Rivière Kiamika se rendent actuellement aux domiciles des résident.e.s qui doivent évacuer. Ces personnes doivent se rendre au Centre Sportif Jacques Lesage, 801 rue Alix, Mont-Laurier, avec leurs effets personnels essentiels pour les cinq prochains jours. Des employés municipaux accueilleront ces personnes, afin de les dénombrer et les diriger.

Toutes les informations seront communiqués et mises à jour sur les pages Facebook des municipalités de Chute-Saint-Philippe, de Lac-des-Écorces et de la MRC d’Antoine-Labelle, ainsi que sur leur site Web respectif (liens disponibles ci-dessous). Les réceptions des hôtels de Ville de Chute-Saint-Philippe, 560 chemin des Voyageurs, et de Lac-des-Écorces, 672 boulevard Saint-François, sont également ouvertes pour répondre aux besoins des citoyen.ne.s. Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence, veuillez composer le 911.

Rappelons que cette mesure est préventive et la collaboration de l’ensemble des citoyen.ne.s est demandée. La sécurité de l’ensemble de la population est une priorité pour les municipalités de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces.

Écoles fermées par prévention

La direction du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) a émis ce mot au sujet de certains établissements qui pourraient être touchés en cas de sinistre.

« En raison des évacuations préventives demandées par les municipalités concernées, les écoles Notre-Dame et Saint-François de Lac-des-Écorces, ainsi que l’école Henri-Bourassa de Chute-Saint-Philippe seront fermées de façon préventive à compter de lundi le 4 décembre. De plus, les parcours d’autobus (primaires et secondaires) qui longent la Rivière Kiamika dans ces secteurs sont ANNULÉS. De nouvelles informations suivront ».

Pour valider une information concernant votre localisation, veuillez communiquer avec la municipalité de Lac-des-Écorces au 819 585-4600

Sites Web :

https://www.lacdesecorces.ca/nouvelles
https://www.chute-saint-philippe.ca/fr/vie-municipale/nouvelles/
https://www.mrcal.ca/actualites

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.