Étude en marche: photographiez vos prises du grand lac Nominingue

  • Publié le 7 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Association de chasse et de pêche de Nominingue (ACPN) est omniprésente dans le décor du territoire de la municipalité. Elle revient avec un concours de photos de certaines espèces de poissons. Ce concours s’avère important, car il fait suite à l’étude entamée il y a plus d’un an sur la présence de touladi et ouananiche dans le Grand lac Nominingue.
C’est en effet pour évaluer la présence de ces poissons que l’ACPN invite la population à son concours qui s’amorce le 7 mai et se termine quelques semaines plus tard, le 29 mai, période idéale pour la pêche des espèces. Il y a deux tirages de 100$, et un chèque-cadeau du même montant décerné dans la semaine du 30 mai. Ajoutez à cela une carte de membre de l’ACPN valide jusqu’au 28 février 2023.

Selon Bertrand St-Jean aux communications de l’association, la participation active au concours s’avère primordiale « afin de recueillir des données sur les deux espèces […]. Les résultats seront transmis au ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs. »

Suivre les règles

Des règles doivent être suivies dans le cadre du concours. M. St-Jean explique. « Pour la manipulation, il faut des mains propres lors de la capture du touladi qui demande beaucoup de précautions. Évitez de manipuler le poisson par le corps; tenez-le par la bouche pour éviter de retirer la protection qu’il possède. Un maximum de 15 secondes hors de l’eau est souhaité. Évitez les yeux et les branchies. Tenir le poisson à l’horizontale (une règle installée sur l’embarcation facilitera la lecture et la remise à l’eau). Décrochez et contrôlez le poisson dans une épuisette. Ayez le matériel nécessaire à portée de la main pour décrocher, mesurer et photographier vos prises. La remise à l’eau sera accélérée ».

Les règles de capture de la ouananiche devront être respectées comme telles. Pour le touladi, la règle « 0 » gardée est de mise.

Sur les photos, le lieu de capture le plus précis possible doit se trouver ainsi que la date et l’heure. Prendre note que l’ACPN se réserve le droit de disqualifier les photos douteuses ou incomplètes dans le contenu.

Soulignons enfin que les embarcations doivent obligatoirement être lavées à partir du 20 mai. Avant cette date, il n’y a aucune restriction et la descente est ouverte.

Pour de plus amples informations, joindre M. St-Jean au 514 830-8950 ou par courriel à bertrandstjean@outloook.com. Prière de transmettre votre nom, vos coordonnées et votre numéro de téléphone.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.