4 conseils pour adopter une alimentation écoresponsable

  • Publié le 27 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Vous aimeriez améliorer votre façon de vous alimenter afin d’être plus écoresponsable? Voici quatre conseils pour vous aider à faire la transition!

Diversifiez vos protéines

La viande de bœuf, notamment, entraîne des émissions élevées de gaz à effet de serre, de sa production à sa préparation. Pensez à intégrer à vos menus du tofu, du tempeh, des légumineuses, des graines et des noix.

 

 Recherchez les logos équitables

Évitez d’encourager les producteurs d’aliments qui bafouent les droits de leurs employés ou qui utilisent des enfants pour faire le travail. Privilégiez les produits récoltés dans le respect de la main-d’œuvre agroalimentaire en choisissant ceux qui affichent un sceau équitable reconnu.

 

Optez pour le bio

Les produits biologiques sont cultivés ou produits sans pesticides, sans OGM, sans surpopulation animale et sans hormones de croissance. Au moment de leur transformation, aucun colorant chimique, arôme artificiel, ni additif ne sont utilisés.

 

Limitez le gaspillage

Les aliments qui sont jetés ont un coût important sur l’économie et sur l’environnement. Planifiez donc vos menus en fonction de ce que vous possédez déjà, adoptez la liste d’épicerie pour n’acheter que le nécessaire et découvrez les applications susceptibles de vous aider à réduire votre gaspillage alimentaire.

 

Vous voilà prêt pour votre prochaine épicerie!

Articles les plus consultés

Photo: Unsplash
Actualités
Environnement

Mouches et moustiques : une réalité bien laurentienne

Mouches noires, brûlots, mouches à chevreuil… vous en perdez votre latin?
Flèche Laurentides
Style de vie

Cocktails à saveur des Laurentides

En ce mois ensoleillé, pourquoi ne pas varier vos recettes de cocktails pour y inclure des produits des Laurentides?
Flèche Laurentides
Style de vie

Nature et pleine conscience : Un duo apaisant 

Du yoga à la marche méditative, quatre entreprises de la région nous partagent leur expérience de nature et pleine conscience.