Éduquer les élèves des Hautes-Laurentides sur les animaux à fourrure

  • Publié le 4 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

France Barrette est une technicienne de la faune qui a enseigné au Centre de formation professionnelle (CFP) de Mont-Laurier durant 27 ans, en protection de la faune. Aujourd’hui retraitée, elle anime dans la région des activités sur les animaux à fourrure, notamment dans les établissements scolaires.
C’est à Raymond Roy, de l’Association des trappeurs Laurentides-Labelle, que L’info entend parler de cette activité. « Nous, on se disait que c’était une bonne idée pour s’assurer une relève, c’est pourquoi on a invité Mme Barrette dans les écoles de 3e et 4e années de la région. Les élèves sont très attentifs », a-t-il confié au journal.

Le programme consiste à présenter des animaux à fourrure du Québec et leur biologie, déterminer une ressource naturelle et renouvelable, comprendre le rôle du piégeur et initier les étudiants à l’historique de la traite des fourrures.

« La durée de l’activité est d’environ 2 heures, elle comprend une activité préparatoire, une présentation visuelle, des interactions, du matériel à manipuler (fourrures, crânes, empreintes) », indique Mme Barrette.

Soutien du ministère

Ce projet pédagogique reçoit le soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) par son programme Relève et mise en valeur de la faune. Le matériel pédagogique utilisé par Mme Barrette a été conçu par la Fédération des Trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ).

« J’ai animé 10 activités rémunérées sur les animaux à fourrure, dans la région, mentionne la technicienne. Le budget était limité à 4 classes en début d’année. J’ai bonifié le programme initial de matériel personnel et de contenu pédagogique. De plus, bénévolement et de mon propre chef, j’ai fait deux autres présentations d’une heure sur la martre et le pékan, deux espèces généralement peu connues et assez fréquentes dans nos régions. »

Pour qui souhaite la présence de Mme Barrette dans une classe, prière de joindre Raymond Roy au 819 275-0050.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.