La mairesse de Nominingue parle politique au Centre L’Impact

Lors du passage d’élus de Nominingue au Centre L’Impact : Nathan Surprenant, Jeremy Champagne, Nicholas Merdy-Muth, les élus Philippe Carrière et Francine Létourneau, Olivier Cloutier et Charli-Rose Gaudreau. 
(Photo gracieuseté)
Lors du passage d’élus de Nominingue au Centre L’Impact : Nathan Surprenant, Jeremy Champagne, Nicholas Merdy-Muth, les élus Philippe Carrière et Francine Létourneau, Olivier Cloutier et Charli-Rose Gaudreau. (Photo gracieuseté)

Invitée par le conseil étudiant du Centre L’Impact récemment, Francine Létourneau, mairesse de Nominingue réélue sans opposition, était de passage afin de présenter le rôle des élus municipaux aux étudiants. 

Accompagnée de Philippe Carrière, conseiller élu sans opposition, la mairesse a expliqué le fonctionnement dune municipalité et de ses principaux services. 

« Le but du conseil étudiant était de faire connaître limportance des municipalités dans la vie quotidienne des citoyens, à lapproche des élections municipales. Ils ont pensé que si le taux de participation était aussi faible, c’était peut-être parce que les citoyens ne sont pas assez au fait du travail des élus municipaux », déclare l’enseignant Frédéric Labrie, enseignant du Centre L’Impact et responsable du conseil étudiant.

« Les 30 étudiants du Centre ont pu poser des questions sur lurbanisme, le tourisme, le partage de certaines ressources et installations entre les municipalités, lengagement des femmes en politique, le pouvoir dune municipalité sur son développement économique, etc. Ils se sont aussi montrés très intéressés à ce qui mène quelquun à lengagement en politique municipale. Philippe Carrière a pu répondre à cette question en parlant de son expérience personnelle et de ses motivations à joindre le conseil municipal de Nominingue », ajoute M. Labrie. 

Une bonne leçon

Selon l’enseignant, les étudiants du Centre L’Impact ont retenu de cette rencontre que les élus sont accessibles et à l’écoute de la population. 

« Je trouve ça bien quils se soient déplacés pour nous rencontrer », a déclaré Nicolas Merdy-Muth, soulignant au passage qu’une grande part des étudiants ne sont pas en âge de voter pour l’actuelle élection. Quant à l’étudiant Charli-Rose Gaudreau, il retient aussi que le domaine municipal s’avère un excellent départ « pour changer les choses et améliorer la vie des gens. »

Malgré tout, les invités ont remarqué que l’âge de voter importe peu pour communiquer avec un élu et que les idées des jeunes trouvent des oreilles attentives à leurs préoccupations, qui sont les bienvenues.  

« On a appris que le domaine municipal est important, parce que ça a un impact sur ce qui se passe chez nous comme de nouvelles activités, des parcs, des festivals… », a pour sa part indiqué Nathan Surprenant. 

« Ça donne le goût de simpliquer », a renchéri Olivier Cloutier. 

Le conseil étudiant du Centre L’Impact de Rivière-Rouge remercie Mme Létourneau et M. Carrière. 

« Les étudiants sont persuadés que la visite a été instructive et quune meilleure connaissance du rôle des élus mènera à une plus grande participation des jeunes aux élections municipales dans les années à venir », conclut Frédéric Labrie. 

Articles les plus consultés

Sur la photo : Alexandre Boisclair, Joey Laramée, Annie Lacasse, Fanny Hayes, Éric Dubuc, Claudine Valiquette, Valérie Lacasse, Audrey Lachapelle et Isabelle Laramée. 
(Photo Joannie Labelle)
Éducation

Le syndicat des employés de La Minerve verse 500 $ à l’école La Relève

Le syndicat des employés de La Minerve a fait un beau geste en versant 500 $ à l'école La Relève. Mais pourquoi?
Lors du passage d’élus de Nominingue au Centre L’Impact : Nathan Surprenant, Jeremy Champagne, Nicholas Merdy-Muth, les élus Philippe Carrière et Francine Létourneau, Olivier Cloutier et Charli-Rose Gaudreau. 
(Photo gracieuseté)
Éducation

La mairesse de Nominingue parle politique au Centre L’Impact

La mairesse de Nominingue Francine Létourneau était de passage pour parler de politique municipale aux jeunes du Centre L'Impact.