Deux prix littéraires Gaston-Miron attribués dans la Rouge

  • Publié le 23 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Frédéric Labrie de Nominingue et William Grenier-Robert de Rivière-Rouge ont gagné le Prix Gaston-Miron dans deux disciplines distinctives.
Frédéric Labrie, 44 ans, a été le coup de cœur dans la catégorie Poésie avec son écrit Nous avions pensé mourir.

Un extrait: « Dans le regret de nos pleurs/Cabrés dans le poids de l’inachèvement/Nous aurons conscience de nos mémoires enfermées dans ces livres que nous ne comprendrons plus ».

William Grenier-Robert, 17 ans, remporte le premier prix lui aussi, mais dans la catégorie Slam/Rap avec son texte Le temps n’attend pas.

Un extrait: « Toi qui m’écoutes/Toi qui penses et qui doutes/Dis-moi c’que tu redoutes/Tu avances, tu recules/Mais du recul, t’en manques/Tu te terres dans ta planque/Protégé comme un tank/Pas de trou pour regarder/Aveugle à la vie et ses bons côtés ».

Inutile de dire que ces extraits sont protégés par le droit d’auteur.

Le Prix Gaston-Miron

Les deux gagnants participaient à la 11e édition des prix d’excellence en français Gaston-Miron qui débutait en novembre dernier et s’est terminée le 17 février. Organisé par Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL), l’activité a été modifiée dans cette édition.

En effet, comme l’indiquait le communiqué de l’activité en novembre, « toute personne des Laurentides, incluant la classe étudiante des niveaux secondaire, cégépien et universitaire, est invitée à réaliser une création artistique en rédigeant un poème ou un rap/slam avec un maximum de 500 mots. Un jury composé de quatre personnes, extérieur aux deux organismes parrains, sélectionnera les trois meilleurs textes en poésie et les trois meilleurs textes en rap/slam. Les prix de participation seront de 300 $ pour le 1er prix, 200 $ pour le 2e prix et 100 $ pour le 3e prix, et ce, dans chaque catégorie ».

Autres gagnants
D’autres participants ont brillé.

Provenant d’Amherst, Marc-André Latour a remporté une 3e place dans la catégorie Slam/Rap
Provenant de Val-David, Loomie Adams a remporté une 2e place dans la catégorie Poésie
Provenant d’Amherst, Jorge Vasco a remporté une 3e place dans la catégorie Poésie

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Photo Médialo- Crédit photo Ronald McGregor
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.