Deux firmes engagées pour peindre le portrait économique de la Ville

  • Publié le 29 avr. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En février, Rivière-Rouge a retenu les services des firmes BC2 et Demarcron afin de se pencher sur le concept en revitalisation de l’entrée sud et une analyse commerciale des trois secteurs de la ville. Les firmes recueillent actuellement les informations afin d’établir les résultats attendus à la Ville à l’automne.
C’est Marlène Paquin, conseillère en relations publiques et médias sociaux à la Ville, qui répond par courriel aux questions de L’info.

« Rivière-Rouge souhaite s’adjoindre des services d’une firme en design urbain afin de se doter d’un concept d’aménagement pour la revitalisation de l’entrée sud de son centre-ville. La révision du tracé de la route 117, il y a quelques années, fait en sorte qu’il est maintenant plus difficile d’attirer des visiteurs au centre-ville ».

Soulignons que ladite route contourne le centre-ville de Rivière-Rouge depuis le 19 septembre 2011.

« La Ville souhaite rendre l’entrée sud plus accueillante afin d’inciter les usagers qui circulent sur la route 117 à emprunter la voie menant sur la rue L’Annonciation, pour, on devine, fréquenter le centre-ville ». – Marlène Paquin, ville de Rivière-Rouge

Toujours selon Mme Paquin, les interventions de BC2, une firme établie à Montréal et Québec, visent « l’aménagement de surface et d’ordre signalétique (mobilier, éclairage, végétaux, affichage, marquage au sol, marqueurs paysagers, etc.), en vue de créer une signature distinctive qui reflète l’identité de Rivière-Rouge, tout en respectant les normes du MTQ ».

Consolidation des assises

Quant à la firme Demarcon, elle est retenue pour une analyse commerciale de la ville. Rivière-Rouge poursuit un objectif de consolidation de ses assises dans la région et souhaite connaitre le potentiel commercial de son territoire, explique Marlène Paquin. Tout comme BC2, elle amorce ses travaux.

« Pour ce faire, une analyse de l’offre et de la demande commerciales s’avère utile pour connaitre les besoins commerciaux de proximité à combler. Puis, l’analyse peut permettre d’identifier des usages pertinents pouvant s’implanter à Rivière-Rouge et desservant une clientèle provenant d’un bassin de marché plus étendu que celui de la ville. Les études se feront par différentes catégories, dont des analyses descriptives qui comprennent l’état de la situation commerciale de Rivière-Rouge et l’analyse des besoins en services de proximité et de séduction et de vitalité commerciales ».

Après quoi, Demarcon déposera des plans de développement et des analyses techniques indiquant à la Ville les différents scénarios qui se présentent à elle.

Prêt à travailler

Pierre Bousquet, président de la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge, indique que l’organisme a été approché pour travailler en collaboration avec Demarcon. Bien que les firmes soient en mode cueillette d’informations, le président s’attend à être consulté bientôt par BC2 et par la suite, probablement à quelques reprises par les deux firmes. « Pour le reste, on verra après le dépôt des rapports où la Ville s’en va. De notre côté, nous sommes prêts à travailler. »

À la fin des travaux, les données recueillies, et sans doute analysées, seront-elles disponibles au public? « La Ville informera le public en temps et lieu », conclut Marlène Paquin.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Lisane Chapleau
Actualités
Communauté
Culture

Ancien couvent de Labelle : le promoteur retire sa demande de démolition

Le projet de démolition de l’ancien couvent de la Nativité-de-Marie, situé au 17, rue du Couvent, ne sera pas mené à terme.
Photo: Russell Goodman
Actualités
Faits divers

Mont-Tremblant : un feu fait rage

Depuis lundi matin, un brasier est en cours tout près de Lac-Tremblant-Nord.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.