Des travaux à surveiller à Lac-Saguay en 2025

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 15 avril avait lieu une conférence de presse pour annoncer les projets routiers 2025-2027 pour la région des Laurentides, L’Info y était.

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, s’est rendue au sous-centre de services de Transports Québec à Mont-Tremblant afin d’y faire l’annonce d’un investissement de 386 160 000$ pour les deux prochaines années. 

« Chaque dollar est directement investi dans l’économie régionale, que ce soit en générant de l’activité commerciale pour nos entreprises ou à terme pour offrir des infrastructures de meilleure qualité à nos citoyens et à nos entreprises », exprime Mme Guilbault.

La ministre Guilbault était accompagnée de la ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, de Chantale Jeannotte, députée de Labelle et d’Agnès Grondin, présidente du caucus des Laurentides. Dans la salle étaient présents, le maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux ainsi que plusieurs autres maires de la région dont notamment ceux de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe-des-Monts.

La 15, la 117 et un pont patrimonial

La ministre Guilbault n’a pas tardé pour annoncer la nouvelle que plusieurs attendent depuis plusieurs années, soit la réfection du pont Prud’homme à Brébeuf. « Il y a un des projets qui est inscrit dans la programmation et c’est la réfection du pont Prud’homme. Si vous étiez dans notre caucus à l’interne avec le Premier ministre, vous sauriez que Chantale [Jeannotte] = pont Prud’homme. Je la croise dans les corridors de l’assemblée et je l’interpelle pour lui dire que je travaille sur son pont. »

Parmi les autres projets, notons l’amélioration de la courbe sur la route 117 à Lac-Saguay et la reconstruction du pont au-dessus de la rivière Saguay, près du chemin du Lac-Nominingue. Ces projets s’inscrivent dans le Plan d’intervention pour sécuriser la 117 entre Rivière-Rouge et Mont-Laurier.

Rappelons que les travaux amorcés l’an dernier entre Labelle et Rivière-Rouge ont permis de réaliser la construction d’un carrefour giratoire et d’effectuer l’ajout d’une voie dans chacune des directions sur une distance d’un kilomètre. On se rappelle qu’au terme des travaux, ce sont 14 kilomètres d’ajouts de voies qui seront réalisés. Pas de travaux sur ce tronçon en 2025, on s’affaire à l’acquisition de terrains et à la planification des travaux à venir.

On prévoit aussi la réfection de la chaussée de l’autoroute 15 à Val-David, à Sainte-Agathe-des-Monts, à Prévost et à Saint-Jérôme et la poursuite de l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre Boisbriand et Mirabel.

La sécurité des travailleurs 

La ministre a voulu par la suite insister sur la sécurité des travailleurs sur les chantiers routiers. « Dans le Plan sur la sécurité routière que j’ai déposé en 2023, on a créé tout un axe sur la sécurité de nos travailleurs de chantier, on a créé la semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers. » Elle a aussi ajouté qu’on devrait tous être sensibles et empathiques pour les travailleurs. « D’un point de vue simplement humain, faisons attention à l’ensemble de nos travailleurs, mais particulièrement à ceux qui sont sur le réseau et qui parfois sont dans des conditions périlleuses », a-t-elle ajouté.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.