Des établissements du CISSS des Laurentides ouvrent leurs portes à la culture

  • Publié le 17 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le CISSS des Laurentides (CISSLAU) et le comité des usagers du centre intégré (CUCI) annoncent une participation aux Journées de la culture 2024 à travers un circuit artistique dans six établissements du territoire.

« Cette première édition mettra en lumière l’expression artistique des aînés hébergés dans six centres d’hébergement des Laurentides (cinq CHSLD et une Maison des aînés). Cet événement, ouvert au grand public, offrira aux visiteurs l’opportunité de découvrir une variété de formes d’art, créées en collaboration avec les résidents » explique la communication du CISSSLAU à ce sujet.

Les visiteurs plongeront au milieu de la vie des aînés, par le biais d’expositions et d’activités créatives favorisant le développement des habiletés, l’estime de soi et l’ouverture aux autres. 

« Cette immersion vise à renforcer les liens sociaux tout en stimulant la créativité des participants », ajoute-t-on dans la communication.

Lieux des activités

Les activités se tiennent simultanément le 28 septembre entre 13 h et 16 h au CHSLD des Hauteurs (707, boul. Sainte-Adèle à Sainte-Adèle) où les visiteurs peuvent admirer les magnifiques jardins du CHSLD tout en admirant des œuvres de tricot et des toiles réalisées par les résidents. Une ambiance musicale sera également assurée par un résident au piano, enrichissant cette expérience artistique en plein air. 

Au Pavillon Philippe-Lapointe, 234, rue Saint-Vincent à Sainte-Agathe-des-Monts), venez voir « une exposition festive de toiles et de casse-têtes réalisés par les résidents sera présentée, permettant aux visiteurs de s’immerger dans un environnement chaleureux et créatif », indique la communication.

Le CHSLD Hubert-Maisonneuve (365, chemin de la Grande-Côte à Rosemère), les visiteurs rencontreront Olga Popa, une artiste professionnelle qui a accompagné les résidents dans la création d’aquarelles. « Une exposition de ces œuvres sera présentée lors d’une visite guidée, permettant aux participants d’admirer ces réalisations uniques ».

Au CHSLD de Saint-Benoît (9100, rue Dumouchel à Mirabel), les créations des résidents et du personnel sont à l’honneur par des peintures sur toile et sur bois, des sculptures, de la sérigraphie et des savons faits à la main. 

La Maison des aînés de Prévost, située au 1050, rue Chopin à Prévost, présentera dans une ambiance musicale, « une toile interactive intergénérationnelle sera réalisée en direct par les résidents et les visiteurs de tous âges, invitant à la collaboration et à l’échange autour de l’art ».

Au CHSLD de Saint-Eustache (55, rue Chénier à Saint-Eustache), « une résidente exposera ses peintures, tandis qu’un autre résident accompagnera les visiteurs à la guitare tout au long de leur parcours, créant une atmosphère intime et musicale », explique le CISSLAU dans son communiqué.

Pour informations, visitez le site https://shorturl.at/pRZNU.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.