Demi-Marathon de Mont-Tremblant, une 16e édition sous le signe de la chaleur

  • Publié le 11 août 2025 (Mis à jour le 11 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo:  Gary Yee (garyphoto.ca)
Photo: Gary Yee (garyphoto.ca)

Alors que la Ville de Mont-Tremblant était sous le coup d’un avertissement de chaleur émis par Environnement Canada, des milliers de coureurs se sont élancés sur les différents parcours de la 16e édition du Demi-Marathon de Mont-Tremblant. Mais les organisateurs et les nombreux coureurs étaient prêts.

L’organisatrice, Dominique Langelier et toute son équipe avaient prévu le coup. Quelques jours avant le jour J, en consultant les prévisions métrologiques, ils ont axé leur plan de match sur la prévention. « On a beaucoup insisté sur l’hydratation et les électrolytes lors de nos dernières communications par le biais des infolettres », nous informe-t-elle. L’organisatrice souligne la vigilance des coureurs dont plusieurs ont choisi d’interrompre leur course afin de ne pas frapper le mur et de mettre leur santé en danger.

Elle souligne aussi à quel point elle et son organisation sont impressionnées par la ponctualité et la discipline des participants. « On doit transporter des milliers de coureurs au fil de départ par l’entremise de nos navettes, on a demandé aux coureurs d’être présents dès 7h et ils ont été présents, on les en remercie, dans un petit village comme Mont-Tremblant c’est tout un défi logistique d’avoir à transporter tant de gens dans un si court délai, mais on y est arrivé. Le coup de départ du demi-marathon n’a été retardé que de quelques petites minutes. »

Et les gagnants sont…

C’est Emmanuel Champagne qui a franchi le fil d’arrivée le premier. Il a parcouru les 21,1 km en 1h11:11, à peine 32 secondes plus tard, c’était au tour de François Jarry de compléter sa course. François Jarry est ambassadeur du Demi-Marathon de Mont-Tremblant depuis 2019. Il a remporté l’épreuve à trois reprises et visait une quatrième victoire, il est passé bien près. Le français Lucas Leduq est monté sur la troisième marche du podium avec un temps de 1h13:17.

Chez les femmes, Julie Lajeunesse a survolé le parcours en 1h24:26, creusant un impressionnant écart de plus de 6 minutes avec celle qui la poursuivait, Kim Lambert-Gauthier (1h30:25), suivie par à peine 5 secondes par Caroline Brière avec un temps de 1h30:30.

Articles les plus consultés

Le groupe, presque complet, qui accompagnait les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides dans leurs recherches de l’été 2025.
(Photo Adrien Césario)
Actualités
Culture

Les Gardiens du patrimoine fouillent l’histoire, une fois de plus

Voici le bilan tant attendu des fouilles de l'été 2025 des Gardiens du patrimoine des Hautes-Laurentides.
Le barrage Kiamika, situé dans le parc régional du même nom, près de la municipalité de Chute-Saint-Philippe.
(Photo Centre d’expertise hydrique du Québec)
Actualités

Barrage Kiamika: pas de quoi s’inquiéter selon Québec

Le gouvernement du Québec annonce la fermeture de la passerelle du barrage Kiamika tout en soulignant que le barrage ne présente aucun danger.
(Photo Josiane Chénier)
Actualités
Sports

Les Rouges à la balle-molle, c’est comme un circuit

Vous connaissez la nouvelle équipe de balle-molle de la Rouge? Les Rouges?