Démantèlement de l’ancien Foyer du Skieur à la Station Mont Tremblant

  • Publié le 19 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

La Station Mont Tremblant a procédé la semaine dernière au démantèlement du vieux bâtiment autrefois nommé le Foyer du Skieur ou Devil’s River Lodge situé à la base du Versant Nord.
La Station justifie cette décision par le fait que « plusieurs tentatives de changement de vocation ont été évaluées et entreprises » au cours des années, mais qu’aune d’entre elles n’a porté fruit et que « sa situation géographique ne lui a jamais conféré un rôle de premier plan dans les activités estivales de la station ».

Elle explique également que de rénover cette ancienne auberge datant de 1947 serait « très complexe », étant donné que l’édifice a été rénové auparavant selon les anciennes normes. « Le bâtiment est devenu désuet au fil du temps, en raison de l’usure et des dommages causés par des éléments naturels. »

« Démolir un tel édifice est une décision difficile à prendre, mais c’est le bon choix lorsque la situation le justifie. Station Mont Tremblant a donc décidé de démanteler le bâtiment », peut-on lire dans le communiqué.

Il est d’ailleurs précisé qu’un permis issu de la Ville de Mont-Tremblant a été accordé en bonne et due forme. Un avis public avait été publié à cet effet en juin 2023.
Station Mont Tremblant mentionne que « le retrait du bâtiment permettra de mieux répondre aux besoins des visiteurs et l’espace sera éventuellement revalorisé. […] Un chapitre de l’histoire de Tremblant se termine peut-être, mais l’avenir nous réserve de beaux projets! »

Pour plus de détails, consulter le site de la Station Mont Tremblant.

Articles les plus consultés

(Photo Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

La Sûreté du Québec arrête un homme armé à Rivière-Rouge

La Sûreté du Québec a arrêté un homme qui circulait dans la ville de Rivière-Rouge armé du pistolet à plomb. Il serait derrière l'incident du 12 septembre.
Robert Bélanger au tamis, prêt à dénicher la perle rare sur son terrain.
(Photo Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides)
Actualités
Culture

Robert Bélanger, une aide précieuse aux archéologues

Robert Bélanger se découvre une passion tard dans sa vie : être membre d’une équipe d’archéologues... chez lui à Nominingue ! Et après 10 ans de fouilles.
Archives Médialo
Actualités
Éducation

Le CSSHL dans l’eau chaude