Début de la production du Ford Explorer électrique et possible retour du Ford Capri?

  • Publié le 14 juin 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Ford a commencé l’assemblage de l’Explorer électrique 2025, le dernier-né de ses VUS électriques, qui, malheureusement, sera réservé uniquement pour l’Europe pour le moment. Le véhicule sera assemblé à la nouvelle usine Ford de Cologne, en Allemagne, un nouveau centre dédié uniquement aux véhicules électriques de la marque. Ford a investi plus de 2 milliards de dollars afin de transformer cette usine qui, historiquement, avait été fondée par Ford en 1930.

Le Ford Explorer électrique est donc le premier véhicule à sortir de cette usine, il s’agit d’un véhicule qui n’a rien à voir avec le modèle actuellement commercialisé en Amérique du Nord. En fait, il est issu d’un partenariat entre Ford et Volkswagen puisqu’il utilise la plateforme MEB de Volkswagen.

Le retour du Ford Capri?

La nouvelle la plus intéressante, c’est que le constructeur a annoncé du même souffle la commercialisation d’un second véhicule électrique dès l’an prochain. L’annonce en a été faite dans un communiqué officiel. Il sera dévoilé en juillet prochain et deviendra le second véhicule assemblé à l’usine de Ford à Cologne.

Bien que Ford ne l’ait toujours pas confirmé, ce second VUS de type coupé porterait le nom de Capri. Cette voiture bien connue commercialisée au début des années 60 et que l’on a connue en Amérique du Nord sous le nom de Mercury Capri. Le Ford Capri 2024 serait donc également assemblé sur la plateforme de Volkswagen et partagerait plusieurs de ses composants avec le Ford Explorer électrique. Il se distinguera principalement par des lignes plus typées rappelant celle d’un coupé, un style à la mode de nos jours chez les VUS.

Toutefois, il y a fort à parier que le modèle ne traversera pas l’Atlantique puisqu’il suivra la même logique que le Ford Explorer EV. Ford s’est toutefois engagée à lancer 9 nouveaux modèles électriques au cours des prochaines années.

L’avis de RPM

Il est dommage que Ford réserve ces deux nouveautés au marché européen. On comprend très bien que les décisions du constructeur sont prises en considération du marché américain, mais clairement, le Ford Explorer électrique, avec ses attributs le rapprochant du Volkswagen ID.4, pourrait être intéressant pour le marché québécois.

EN RÉSUMÉ

  • Le Ford Explorer sera offert en version électrique en Europe.
  • Un second VUS électrique sera assemblé à la même usine, il devrait porter le nom de Capri.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.