De belles plages et de l’eau propre dans les Laurentides

  • Publié le 22 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La fin d’août marque la fin de la campagne d’échantillonnage pour l’été, exercice s’amorçant à la mi-juin. En 2024, le tableau est pour le moins encourageant pour la majorité des plages participantes à la campagne menée dans le programme Environnement-Plage.

« Pour chacune des plages répertoriées, les cotes de classification bactériologique sur le site Internet du Ministère ont été mises à jour en date du dernier échantillonnage », apprend-on sur le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). « Les cotes de classification bactériologique, affichées pour chacune des plages participantes au programme Environnement-Plage, sont indicatrices de la journée où l’échantillonnage a été effectué. Certains exploitants de plages participant au programme Environnement-Plage procèdent à des échantillonnages additionnels de leurs eaux de baignade et l’information peut être disponible sur leur site Internet. »

Seulement 29 plages du territoire administratif des Laurentides participaient à la campagne cette année.

Les plages heureuses

Les cotes pour la qualité de l’eau des plages sont les suivantes : A (excellente), B (bonne), C (passable) et D (polluée). À la fin d’août, aucune plage n’a reçu les cotes C et D. Le dernier prélèvement pour la majorité remonte en juillet les dernières au 12 août.

Parmi les villes et municipalités obtenant un A, retenons, par ordre alphabétique, Arundel et la plage du camp Les Débrouillards sur le ruisseau Long (A), Lac-Supérieur et la plage de l’auberge Le P’tit Bonheur au lac Quenouille (A), Mont-Laurier et la plage municipale du lac des Sources du plan d’eau du même nom (B), Mont-Tremblant avec deux plages, celle du camp Kinneret Biluim au lac Mercier (A) et la plage du club plage et tennis au lac Tremblant (B).

Nominingue suit avec trois plages, dont deux au Petit lac Nominingue, la plage Senior du camp Nominingue (A) et la plage junior du camp Nominingue (B). Reste la populaire plage municipale du Grand lac Nominingue (B). Sainte-Agathe-des-Monts possède trois plages sur son territoire. Deux terminent l’été avec un A (plage du camp Carowanis au lac Didi et la plage Tessier au lac des Sables). Toujours au lac des Sables, la plage Major reçoit le B.

Pour connaître les résultats des régions administratives du Québec, visiter le https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/env-plage/index.asp

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.