David Goudreault de retour au Patriote

  • Publié le 15 sept. 2025 (Mis à jour le 15 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez
David Goudreault se souvient avoir eu de « belles discussions » avec le public agathois à l’issue de son spectacle l’année passée. 
(Photo gracieuseté)
David Goudreault se souvient avoir eu de « belles discussions » avec le public agathois à l’issue de son spectacle l’année passée. (Photo gracieuseté)

Ce jeudi 18 septembre, David Goudreault pose à nouveau ses bagages au théâtre Le Patriote, à Sainte-Agathe-des-Monts, avec son spectacle qui s’intitule En marge du texte. Entretien avec cet amoureux de la littérature, qui a hâte de renouer avec le public de la région.

« Revenir en supplémentaire ici, c’est génial. Je garde un très bon souvenir de ma première représentation, avec un public chaleureux et dans un lieu magnifique », débute David Goudreault en évoquant la création d’un lien d’affection avec la population laurentienne.

Humour, littérature, musique ou encore poésie : la représentation regroupe plusieurs univers artistiques. « Mon spectacle est une drôle de bibitte », résume d’ailleurs le Trifluvien en rigolant.

Romancier à l’origine, cela fait plusieurs années qu’il multiplie les représentations à travers la province, la France et la Tunisie. « On ne se rend pas compte à quel point c’est exigeant d’être romancier. Ce sont des centaines d’heures de solitude avec son clavier. Ces spectacles me permettent justement de briser cette solitude de l’écrivain en échangeant avec un public qui est participatif », met en avant celui qui a déjà vendu près de 40 000 billets pour son spectacle actuel.

« Rendre la littérature accessible au plus grand nombre, c’est l’une de mes forces
et c’est aussi la mission que je me donne. »
– David Goudreault

Sans dévoiler les surprises de la soirée, David Goudreault a accepté de partager un aperçu du fil conducteur de son spectacle. 

« Je vais présenter certains de mes textes qui ont eu un grand retentissement dans la sphère publique pour les mélanger avec des textes fondateurs de l’histoire de notre littérature. Il y aura aussi cinq poèmes qui seront accompagnés au piano, j’ai eu un an pour apprendre à en jouer et c’était mon gros défi. Et puis je vais faire rigoler le public avec des moments plus intimes, où je me dévoile davantage », détaille-t-il brièvement.

Au bout du compte, son objectif reste de « faire rire et de faire lire » tout en faisant la promotion des différentes formes d’écriture. « Il y a une vraie rencontre autour des mots. Rendre la littérature accessible au plus grand nombre, c’est l’une de mes forces et c’est aussi la mission que je me donne. Avec mon micro, je fais parler la littérature », image David Goudreault en invitant la population agathoise à venir découvrir sa « drôle de proposition ».

La représentation aura lieu ce jeudi 18 septembre au théâtre Le Patriote, à Sainte-Agathe-des-Monts. Coup d’envoi des festivités à 20.

 

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.