Concours l’Étranger : laisser la parole aux jeunes

  • Publié le 6 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Pour une première édition, la fondation Frédéric Bérard lance un concours intitulé l’Étranger, qui vise à donner la parole aux jeunes.

C’est sous le thème de l’environnement et les changements climatiques que la fondation Frédéric Bérard fait appel aux jeunes de la région. L’objectif est de céder la parole aux jeunes afin qu’ils s’expriment sur le thème, que ce soit sous forme d’écriture, de création vidéo, ou toute autre forme créative. Les participants devront répondre à la question suivante: Quelles mesures concrètes devraient prendre les sociétés occidentales pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Le concours s’adresse aux jeunes de secondaire 1 à 5, ainsi qu’aux jeunes adultes de 1re et 2e année de Cégep. Au total, 14 bourses peuvent être remportées. 2 bourses peuvent être remportées par palier scolaire, soit une pour le volet dissertation et l’autre pour le volet création.

Une situation mondiale préoccupante

Frédéric Bérard se montre très soucieux de l’environnement et de l’avenir incertain que nos générations lèguent aux plus jeunes. « Nous avons besoin de ces jeunes-là, de leur humaniste et de leurs idées. C’est l’idée même du projet », croit-il.

Le président de la fondation, Laurent Morissette, pour sa part, a foi en la jeunesse. « Il est important pour nous tous de donner la parole aux jeunes. Il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable comme une autruche, allons-y écoutons les, donnons-leur le souffle qu’ils ont besoin. On pense que les jeunes passent leur temps sur les réseaux sociaux, c’est le temps de faire mentir les préjugés ».

Le concours est proposé aux jeunes de la région des Hautes-Laurentides. Néanmoins, Frédéric Bérard pense déjà exporter l’idée dans d’autres milieux, notamment en Outaouais pour la prochaine édition.

Les intéressés peuvent s’inscrire via le site Internet de la fondation Frédéric Bérard . La date butoir est fixée au 31 mars. Un gala aura lieu au mois de mai. On y donnera la parole aux jeunes, et pas seulement aux gagnants du concours.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.