Le Comité de Sauvegarde du Couvent de Labelle veut aller en justice

La saga du couvent de Labelle se poursuit. Peut-être bientôt en justice.
(Photo Lisane Chapeleau)
La saga du couvent de Labelle se poursuit. Peut-être bientôt en justice. (Photo Lisane Chapeleau)

Parce que le Comité de Sauvegarde du Couvent de Labelle croit que le processus menant à l’autorisation de démolir le couvent mené par la municipalité de Labelle et la MRC des Laurentides n’était pas impartial et en accord avec la Loi sur le patrimoine culturel, il estime qu’il doit maintenant se tourner vers la justice. Mais il a besoin de fonds pour y arriver. 

Ronald McGregor | rmcgregor@medialo.ca

Selon le président du comité, François Labelle, la foi de sauvegarde n’y est pas dans les plus hautes sphères.

« Puisque le ministère de la Culture ne révise pas le processus mis en place par la municipalité et que la MRC omet d’honorer sa compétence en matière de patrimoine bâti, notre seul autre recours est maintenant d’aller en justice. Nous tenons à réaffirmer notre détermination à faire évaluer le couvent par des architectes spécialisés en patrimoine afin de connaître les coûts réels de réhabilitation du couvent. Ce lieu historique revêt une importance capitale pour notre communauté et pour l’héritage culturel de notre région », laisse entendre le président.

Une campagne bien démarrée

Une campagne de sociofinancement sur GoFundMe a été mise sur pied il y a quelques semaines afin d’amasser les fonds assurant la défense de leur cause. La campagne fait mouche, car, au 10 juin, 4 265 $ de la part de 32 personnes ont été comptabilisés. Aussi important que les sous, les professionnels qui ont entendu la demande d’implication bénévole. Le comité souligne l’action de Christiane Lefebvre, consultante en patrimoine bâti, qui s’impliquera dans l’évaluation patrimoniale du bâtiment, ainsi qu’un avocat qui travaillera sur le dossier juridique.

Selon François Labelle, « ces contributions en temps et expertise représentent une valeur de plus de 10 000 $ d’engagement. »

Les objectifs du financement sont le soutien légal et le soutien patrimonial.

« Nous souhaitons également financer une étude patrimoniale qui évaluera les coûts pour réhabiliter le couvent, réalisée par un architecte expert en patrimoine bâti. […] Nous sommes toujours à la recherche d’autres professionnels bénévoles pour compléter l’équipe juridique et patrimoniale », précise M. Labelle. « D’autres actions seront menées dans les prochains mois pour faire connaître notre démarche et notre campagne de financement ».

Les membres du Comité de sauvegarde du couvent de Labelle sont M. Labelle, Josée Dumoulin, Viateur Dussault, Élyse Despars, Janik Lauzon, Stéphane Bégin et Angélic Deslauriers.

 

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.