Cinémas au Québec : un marché moins actif qu’avant la pandémie

  • Publié le 7 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

L’Institut de la statistique du Québec révèle un retour des spectateurs dans les cinémas québécois depuis la pandémie, mais avec des chiffres bien moins élevés qu’en 2018. À l’heure du numérique, de Netflix et compagnie, comment se portent nos cinémas?
En 2022, les cinémas au Québec ont accueilli 11,3 millions de spectateurs pour 738 000 projections. Quoiqu’il s’agisse d’une hausse marquée en comparaison à 2020 (4,3 millions de spectateurs), le résultat est bien moindre qu’en 2019, avec ses 18,7 millions de spectateurs. Pour l’institut de la statistique du Québec, il s’agit d’une reprise partielle de la fréquentation des cinémas québécois.

Le nombre d’entrées dans les cinémas au Québec demeure donc inférieur de 39 % par rapport à 2019. Le retour progressif de l’assistance en salle s’est fait plus rapidement pour les films à succès, particulièrement pour les films d’aventures américains, comme Top Gun : Maverick, Avatar : La voie de l’eau, ou encore Thor : Amour et tonnerre. La part des films américains dans l’assistance a atteint 82 %, un sommet depuis 2017.

Pour ce qui est des films québécois, on note une légère baisse de popularité comparativement à 2021, mais une légère hausse par rapport à 2019. Le film le plus vu dans les salles au Québec en 2022 est le film 23 décembre, avec 178 000 entrées dans la province, suivi par le film Confessions, avec 139 000 entrées. Ces deux films ont récolté près du tiers des entrées générées par les films québécois et ont réussi à se hisser aux 20e et 23e rangs du palmarès malgré la forte concurrence du cinéma américain.

Les cinémas dans les Laurentides

  • Le Cinéma Laurier à Mont-Laurier;
  • Le Cinéma Pine à Sainte-Adèle;
  • Le Cinéma St-Jérôme;
  • Le Ciné-Parc Saint-Eustache;
  • Le Cinéma St-Eustache;
  • Le Méga-Plex de Deux-Montagnes.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.