Charles-Antoine Beauchamp : 10 ans d’implication au soccer

  • Publié le 13 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

C’est après 10 ans de service comme directeur technique pour l’Association de soccer de Mont-Laurier et avec un pincement au cœur que Charles-Antoine Beauchamp a récemment décidé de laisser sa place.
Charles-Antoine Beauchamp a commencé à jouer au soccer à l’âge de 3 ans. Passionné par ce sport, il a été un joueur, un arbitre et un entraîneur. Avec un baccalauréat de kinésiologie en poche, ce dernier a investi 10 années de sa vie au poste de directeur technique de l’Association de soccer de Mont-Laurier.

Le rôle du directeur technique permet, entre autres, la préparation de séances d’entraînement, le soutien aux entraîneurs, le développement des joueurs, sans compter le volet compétition.

Charles-Antoine explique qu’il quitte son poste de directeur technique, pour se concentrer sur des objectifs plus personnels. Il souhaite notamment arbitrer et jouer lui-même au soccer. Il se dit très fier d’avoir participé à la réussite du soccer durant ces 10 dernières années. « J’ai eu à cœur de partager la passion de ce sport. Avec les bons commentaires que j’ai reçus, je me suis dit que c’était une mission accomplie. »

Pour son départ, Charles-Antoine remercie le conseil d’administration pour le travail réalisé ensemble.

De nombreux projets

Sous la juridiction du directeur technique, l’Association de soccer a vu naître de nombreux projets. Il est possible de compter parmi ceux-ci la création du FC Mont-Laurier, une équipe de soccer de compétition. Le tout a débuté avec une équipe de compétition de la catégorie senior masculin, qui allait jouer contre des équipes de l’extérieur. Avec les années, le volet compétition s’est étendu à la catégorie senior féminin, puis au U11, U14 et U18.

On retrouve aussi l’implantation d’un sport très similaire au soccer, intitulé le futsal. Alors que des joueurs de soccer souhaitaient continuer à jouer en hiver, l’idée d’implanter le sport sud-américain du futsal est arrivée. Charles-Antoine explique qu’il s’agit d’un sport dérivé du soccer, qui se joue en 4 contre 4 à l’intérieur. Il existe même une coupe du monde de futsal. Ce sport rapide permet aussi de développer des techniques de jeu de soccer. L’année dernière, c’est entre 60 et 80 jeunes qui se sont inscrits au futsal.

Il y a quelques années, une poignée de joueurs de Mont-Laurier ont eu la chance de participer à un tournoi à Barcelone. Un recrutement a été fait auprès des équipes de Mont-Laurier et de l’Association de soccer des Collines, en Outaouais. Soulignons aussi qu’en 2018, Mont-Laurier accueillait la coupe du Nord.

Une joueuse de soccer aux Jeux du Québec

Lors des derniers jeux du Québec à Rimouski en juillet dernier, Emiliane Lalande, originaire de Chute-Saint-Philippe, a participé comme membre de l’équipe de soccer de l’Outaouais.

L’équipe d’Emiliane a affronté 4 équipes lors des jeux et remporté une partie contre l’Abitibi-Témiscamingue avec un pointage de 3 à 0. Alors que les autres parties furent des défaites pour l’équipe de l’Outaouais, Emiliane fait remarquer que le pointage était très serré. L’équipe s’est inclinée contre Montréal dans un pointage de 3 à 1, contre Centre-du-Québec dans un pointage de 1 à 0, ainsi que contre Chaudière-Appalaches avec un pointage de 2 à 1, match dans lequel Emiliane a compté un but pour son équipe.

C’est à 4 ans qu’Emiliane a découvert le soccer. Jusqu’à tout récemment, elle jouait pour les clubs de soccer de Mont-Laurier. « J’ai fait beaucoup de sport, mais le soccer est le seul sport que je n’ai jamais lâché. J’aime beaucoup le soccer pour l’esprit d’équipe. », mentionne la jeune sportive.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.