Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école

  • Publié le 2 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a annoncé le gouvernement provincial le 1er mai. Cette mesure va de pair avec l’interdiction du cellulaire en classe en vigueur depuis janvier 2024.
Certaines exceptions demeureront pour des raisons pédagogiques ou de santé ou pour des besoins particuliers. Chaque école déterminera les modalités d’application de cette interdiction. Parmi les autres mesures annoncées, les élèves des écoles publiques ou privées devront désormais s’adresser aux adultes et au personnel scolaire en utilisant les termes « Monsieur » ou « Madame ». Aussi, le vouvoiement deviendra la norme dans toutes les écoles du Québec. Les élèves seront sanctionnés en cas de manquement aux règles selon la gravité des gestes, et cela pourrait notamment aller d’un avertissement jusqu’à l’expulsion de l’élève.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?