Célébrer le Québec par ses alcools 

  • Publié le 23 juin 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Marie Rose, 2021, St-Joseph-du-Lac, Les Vents d’Ange

Marie Rose, 2021, St-Joseph-du-Lac, Les Vents d’Ange

  • Rosé
  • Prix: 13,90$
  • 12,5% d’alcool et 3 g/l de sucre
  • Code SAQ: 12123657

 

Belle couleur rose orangé, aux arômes de fraises des champs, Jell-O aux cerises et hibiscus. Nous avons un très beau rosé provenant des Basses-Laurentides. Élaboré à partir du cépage pionnier, ce rosé est tout en rondeur et souple, très agréable en bouche avec une légère acidité en finale et des notes de melon d’eau et de canneberges. Le vin comme le prix sont très rafraîchissants. Quelques idées côté accords: bouchées de melon d’eau, feta et balsamique, salade de tomates, cœur de bœuf et burrata ou encore une belle sélection de fromages et charcuteries du Québec!

 

Tundra Dry Gin, Montréal

Tundra Dry Gin, Montréal.

 

  • Gin
  • Prix: 39,25$
  • Alcool 40%
  • Code SAQ: 14530686

Très beau gin que ce Tundra! Aux arômes fruités et floraux, ce gin est très accessible et passe- partout. Élaboré avec de l’angélique, de la camarine noire, du genièvre nordique, du thé du Labrador, de l’aronia, de la sauge, de l’aubépine et du sumac, au nez le genièvre est présent, mais avec modération. Nous avons aussi un côté résineux très agréable et en bouche l’alcool se fait discret pour laisser place à une belle touche herbacée et florale, très bon et délicat. Idéal pour les amateurs de cocktails et de gin tonic. Vous pourriez également arroser votre risotto, votre gravlax maison ou encore aromatiser vos puddings et gâteaux.

 

Darling, Brown Ale, Brasserie Vagabond, Boucherville

Darling, Brown Ale, Brasserie Vagabond, Boucherville

 

  • Bière
  • Bio
  • Alcool 5%

C’était ma première dégustation d’une bière de la microbrasserie Vagabond de Boucherville et ça ne sera pas la dernière! Superbe brune inspirée des bières du nord de l’Angleterre avec une couleur d’un brun ambré profond et une mousse riche et texturée. Arômes de café, noisette et cacao qualifient le nez et une bouche bien riche, douce et tout en équilibre avec une finale légèrement torréfiée. La bulle est fine et persistante. La Darling était magnifique à l’apéro sinon avec des ailes de poulet maison sauce au café ou encore un classique fish and chips « British style » feraient très bien la paire avec cette douce Brown Ale!  J’ai adoré et je me promets de goûter aux autres bières de cette microbrasserie.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.