Boréal Art Nature continue de marquer la mémoire collective

  • Publié le 3 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le centre d’artistes autogéré Boréal Art Nature fondé en 1988 par des artistes des Hautes-Laurentides fait présentement l’objet d’une exposition au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) à Saint-Jérôme jusqu’au 19 janvier 2025.

En hommage à Jeane Fabb (1950-2013), artiste de La Macaza, lexposition Exploration dans la mémoire de Boréal Art Nature présente un corpus significatif de photographies, objets et archives qui témoignent des neuf expéditions dart nature effectuées par le groupe au Québec et à linternational de 1989 à 2005.

Dès la première expédition, Deadline/Ça presse, le centre dartistes se distingue pour sa perspective écologique en dénonçant les effets des pluies acides. Le groupe développe pendant 25 ans une expertise de création in situ dans un esprit de collaboration avec les populations autochtones et impliquant plus dune soixantaine dartistes de diverses origines, dont Richard Purdy participant et artiste reconnu de Sainte-Agathe-des-Monts et François Morelli de Val-Morin, lauréat du prestigieux Prix Paul-Émile-Borduas pour lannée 2024.

Le MAC LAU a appuyé Richard Purdy dans sa démarche en tant que commissaire de lexposition-laboratoire qui a inclus depuis la mi-octobre, un vernissage, une expérience art/nature, une causerie et des entrevues audio. Plusieurs membres de longue date du groupe, Daniel Poulin, Luc Beauparlant, Lorraine Gilbert, Julie Durocher, Tedi Tafel, Ginette Piché, Marlene Creates et François Morelli ont participé aux activités.

Reconnaissance

À la suite de lexposition officielle, la reconnaissance de Boréal Art Nature se poursuit au Musée dart contemporain qui mettra à l’étude les volumineuses archives en créant un espace de recherche. La mise en ligne de matériel sélectionné via le site Internet du MAC  LAU permettra une accessibilité accrue à ce projet de préservation de la mémoire de Boréal Art Nature.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]