Bilan de la journée nationale de sécurité routière

  • Publié le 20 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de lassurance automobile du Québec (SAAQ) ont tenu, le 12 décembre, une journée nationale dopérations en sécurité routière. Cette journée visait la sensibilisation à la capacité de conduire affaiblie.

Plus de 300 points de contrôle routier ont été organisés conjointement par lensemble des partenaires. Ces derniers ont mené à 46 arrestations pour capacité de conduite affaiblie. Des vérifications en matière de conformité des pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale ont aussi été réalisées par et ont mené à la signification de plus de 150 constats dinfraction. Lensemble des partenaires continuera dintervenir tout au long de la période des Fêtes.

Entre 2018 et 2022, en moyenne, lalcool était en cause dans 25 % des collisions mortelles et dans 15 % des collisions avec blessés graves. De plus, la pratique consistant à estimer son propre taux dalcool avant de prendre le volant présente des risques importants et est conséquemment à proscrire.

Ce bilan concerne uniquement la journée de sensibilisation du 12 décembre et ne constitue pas un mi-bilan de lONC alcool ou drogue. Aucun mi-bilan ne sera produit et le bilan global et commun sera partagé au courant du mois de janvier.

Articles les plus consultés

Photo SQ
Faits divers

Arrestation pour infractions de nature sexuelle à Mont-Laurier

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont procédé le 28 août à l’arrestation de Jean-François Pelletier, 53 ans, de Mont-Laurier.
La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.