Bientôt de nouvelles bornes électriques dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 14 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 27 octobre, la phase 2 du développement du réseau de bornes électriques publiques dans la MRC d’Antoine-Labelle a été déclenchée.

C’est pour conclure la phase 1 du projet d’installation de bornes électriques et dévoiler la prochaine étape que l’organisme MOBA/Mobilité Alternative était à la Maison de l’entrepreneur de Mont-Laurier le 27 octobre. Alors que la première étape consistait en une étude de faisabilité, la deuxième vise à installer de nouvelles bornes. Rappelons que MOBA a été approché par le Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) afin d’effectuer l’étude de faisabilité.

Lors de cette séance d’information, MOBA expliquait aux auditeurs les différences entre les modèles de bornes et les réseaux de bornes au Québec, ainsi que leurs coûts.

Dans la province, on retrouve 4 réseaux de bornes de première importance : en premier lieu Circuit électrique, opéré par Hydro-Québec, puis le réseau Flo, suivi du réseau ChargePoint et enfin, le réseau EVDuty.

Myriam Goulet, chargée de projet chez MOBA, souligne que même si Hydro-Québec a son propre réseau, ils doivent faire affaire avec des manufacturiers pour leurs bornes. Il est donc possible de retrouver des bornes de marque Flo, qui est manufacturier de ses propres bornes, sur des bornes du réseau Hydro-Québec.

Développement du réseau prévu pour 2023

MOBA a envoyé un formulaire aux personnes qui ont montré un certain intérêt quant à l’acquisition de bornes électriques. C’est 57 entreprises et municipalité de la MRC d’Antoine-Labelle qui ont répondu à ce formulaire. Selon Myriam Goulet, cela représente un intérêt pour installer 84 bornes électriques sur le territoire : « La réaction des gens est positive. De plus, les répondants sont bien distribués. Certains souhaitent installer des bornes dans des endroits où il n’y en a pas ».

Néanmoins, Myriam Goulet soulève le fait que 84 bornes électriques « C’est énorme pour le territoire et ce n’est pas nécessaire en 2023 ». Elle poursuit en expliquant que nous avons effectivement besoin de bornes éclectiques dans notre région, mais que l’offre doit respecter la demande : « L’installation doit se faire de façon graduelle et à l’écoute des besoins ». D’un autre côté, Myriam Goulet souligne l’importance d’ajouter de nombreuses bornes électriques en 2023, afin de se mettre à jour.

La MRC d’Antoine-Labelle et la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides participent financièrement au projet.

Petite histoire de MOBA

MOBA est un organisme à but non lucratif (OBNL), ainsi qu’un centre de gestion de déplacement qui agit comme consultant dans des projets en matière de mobilité.

MOBA a été créé par le MTQ en 2001, en même temps que 7 autres Centres de gestion de déplacement (CGD).

MOBA se trouve à être un des 3 CGD métropolitains, qui se séparent l’île de Montréal en trois sections en plus de couvrir des territoires à l’extérieur de l’île. MOBA couvre la partie ouest de l’île de Montréal, ainsi que Laval et les Laurentides. La MRC d’Antoine-Labelle est donc le territoire le plus lointain couvert par MOBA.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.