Atelier-conférence à propos du programme d’abris fauniques

  • Publié le 28 juill. 2025 (Mis à jour le 29 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Unsplash
Photo Unsplash

La ville de Mont-Tremblant convie les citoyens le 14 août à 19h à un atelier-conférence afin de dresser les grandes lignes de son nouveau programme mis en place pour favoriser la biodiversité.

Patrice Francoeur | pfrancoeur@medialo.ca

Afin de favoriser la biodiversité et de diversifier les méthodes de lutte contre les insectes piqueurs, la Ville souhaite augmenter la présence naturelle d’oiseaux insectivores et de chauves-souris sur son territoire. Une des actions envisagées pour y parvenir est d’offrir à ses citoyens des nichoirs et des abris fauniques à prix modique afin d’encourager leur implantation sur le territoire.

L’atelier proposé, qui sera aussi transmis sur le Web, a pour but d’expliquer l’utilité et les nombreux avantages des nichoirs et des abris fauniques, il sera animé par l’organisme Action Permabitat.

En ligne: villedemont-tremblant.qc.ca/conference-nichoirs

En présentiel : salle du conseil de l’hôtel de ville (1145, rue de Saint-Jovite)

Conçues spécialement pour plusieurs espèces d’oiseaux ou de chauves-souris, ces installations répondent à leurs besoins spécifiques, ils favorisent ainsi leur présence sur le territoire et contribuent à maintenir l’équilibre entre les écosystèmes. 

Les oiseaux insectivores qui sont visés sont le merlebleu de l’Est, l’hirondelle bicolore, la mésange à tête noire, la sittelle à poitrine blanche ou rousse, le moucherolle phébi, le merle d’Amérique, le tyran huppé, le troglodyte familier et le pic mineur. Ces espèces contribuent notamment à limiter la présence d’insectes nuisibles, comme les moustiques (maringouins), et jouent un rôle essentiel dans la pollinisation. 

De plus, lors de cette soirée, les personnes présentes auront la chance de découvrir en primeur les modèles d’abris fauniques construits spécialement pour la Ville. À partir du 15 août, les propriétaires de Mont-Tremblant pourront se procurer des abris fauniques.

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Ici, on ne rigole pas avec ces déguisements simples, certes, mais efficaces. La terreur dans les yeux.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Communauté

Une foule de monstres à Rivière-Rouge en frissons

Des familles de monstres se sont pointées à Rivière-Rouge en frissons, cette fête commerciale qui se veut le début de l’Halloween.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.