Après deux incidents grave, les stations de ski appellent à la prudence

  • Publié le 17 janv. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’ASSQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, a lancé le 15 janvier une campagne de sensibilisation intitulée « Bon skieur, bon joueur ». Prolongée jusqu’en février, l’initiative vise à inculquer les règles de conduite et les comportements appropriés en station de ski.
Avec l’arrivée récente d’une bordée de neige, les stations de ski du Québec se remplissent de nouveau de skieurs et de planchistes. Cette affluence, signe d’une saison lancée en force, a coïncidé avec deux accidents mortels dans les Laurentides les 12 et 14 janvier.

« Les récents incidents nous rappellent donc l’importance d’adopter de bons comportements en montagne pour profiter de façon sécuritaire des plaisirs d’hiver et accroître les plaisirs en montagne », rappelle l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).

L’ASSQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, a lancé le 15 janvier une campagne de sensibilisation intitulée « Bon skieur, bon joueur ». Prolongée jusqu’en février, l’initiative vise à inculquer les règles de conduite et les comportements appropriés en station de ski.

La campagne, couvrant des aspects variés tels que l’utilisation des remontées mécaniques, le port du casque, l’ajustement des fixations, et le respect du Code de conduite en montagne, cherche également à sensibiliser sur l’usage des parcs à neige. Ces efforts de sensibilisation comprennent une campagne d’affichage, du contenu en ligne, et un jeu-questionnaire interactif sur maneige.ski.

« La sécurité est une responsabilité partagée entre les stations de ski et les visiteurs », affirme Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec. Il met en garde contre des comportements à risque, exacerbés par les médias sociaux, comme la consommation de substances ou la négligence des mesures de sécurité dans les remontées mécaniques.

L’ASSQ publie des capsules informatives sur l’utilisation sécuritaire des remontées mécaniques, développées avec la Régie du bâtiment du Québec. Cela inclut des informations essentielles sur les télésièges, les remontées de surface « T-Bar », les tapis magiques et les télécabines.

En complément, la Tournée maneige visitera 15 stations de ski dès le week-end prochain, promouvant parallèlement le port du casque et l’initiation aux sports de glisse.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.