Appel à la population pour le mois de la sensibilisation à l’Alzheimer

  • Publié le 24 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer appelle l’ensemble de la population à passer à l’action pour le mois de la sensibilisation à la maladie de l’Alzheimer. La Société Alzheimer Laurentides explique que 170 000 personnes sont atteintes de la maladie dans l’ensemble de la province. Avec une augmentation de 145 % par rapport aux chiffres de 2020, la société Alzheimer Laurentides note que « si nous suivons la courbe démographique, c’est 360 000 Québécois(es) qui vivront avec un trouble neurocognitif d’ici 2050 ». Dre Sylvie Belleville, neuropsychologue, professeure du département de psychologie de l’Université de Montréal et ambassadrice scientifique de la Fédération explique qu’ « Il est également essentiel d’être cognitivement actif et stimulé intellectuellement. À tout âge, si on change certaines habitudes, on améliore la santé de notre cerveau et on peut réduire nos risques et ralentir la progression des symptômes. Pour cela, il faut participer à des activités qui nous permettent de sortir de notre zone de confort et diversifier nos activités cognitives ». Rappelons que la société Alzheimer Laurentides est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser, d’informer, de soutenir, d’accompagner et de représenter les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif majeur.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.