Alexis Labelle et l’Orchestre Tisonnier dévoilent « Si tu meurs, j’te tue »

  • Publié le 5 sept. 2025 (Mis à jour le 5 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alexis Labelle et l’Orchestre Tisonnier accouchaient de
Alexis Labelle et l’Orchestre Tisonnier accouchaient de « Si tu meurs, j’te tue » le 4 septembre. De gauche à droite : Marc-Antoine Fournier, Francis Bergeron, Alexis Labelle et Pier-Luc Crête. (Photo gracieuseté)

Le musicien Alexis Labelle, originaire de Labelle et étudiant à Mont-Tremblant à une autre époque, est de retour dans cette ville avec son groupe l’Orchestre Tisonnier pour présenter son dernier opus, Si tu meurs, j’te tue. La formation croit qu’elle bousculera les conventions du folk rock qui domine la scène québécoise.

Le premier disque d’Orchestre Tisonnier a quand même obtenu une certaine curiosité enviable. La formation est de retour depuis le 4 septembre, avec la parution de Si tu meurs, j’te tue, disponible sur toutes les plateformes numériques. Dans la communication au sujet de la parution, on « promet de bousculer les codes du genre folk avec une énergie brute et une poésie saisissante. »

« Avec Si tu meurs, j’te tue, explique Marc-Antoine de la formation, l’Orchestre Tisonnier se réinvente. Ce 2e album explore des thèmes puissants et parfois dérangeants, oscillant entre violence, amour, révolte et introspection. Les chansons, plus sombres et plus profondes, dévoilent un groupe prêt à sortir des sentiers battus et à confronter son public à des réalités souvent oubliées. Et lalbum offre un contraste étonnant entre des paroles brutes et des arrangements musicaux dynamiques dinstruments acoustiques traditionnels ».

Fidèle à ses racines

Marc-Antoine raconte à L’info, le passif de l’Orchestre Tisonnier.

« Formé en 2020, Orchestre Tisonnier est un groupe de musique folk punk acoustique francophone. Après plusieurs années à naviguer dans les eaux punk, hardcore et métal, quatre passionnés de musique se sont réunis pour se concentrer sur un style plus festif et entraînant, tout en restant fidèles à leurs racines. Leur premier album, Des trous dans nos vies, a eu une réception positive amenant le groupe à se produire partout au Québec, mais cest avec Si tu meurs, j’te tue quOrchestre Tisonnier vient confirmer sa place sur la scène folk contemporaine ».

Alexis Labelle et l’Orchestre Tisonnier seront au Pub Saint-Arnould le 18 octobre (avec le Bobby Crosby band) dans le cadre de la tournée de lancement du nouvel album. Le groupe, dit-on en terminant, est reconnu pour sa capacité à instaurer une véritable communion avec le public, réinvente son répertoire en direct, offrant une version brute et émotive de leurs nouvelles compositions. Il faut réserver les billets (places limitées) ici : https://shorturl.at/rOhzi .

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.