Alexe Paradis lance son premier roman policier

  • Publié le 1 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une jeune adolescente de 13 ans de Labelle est plutôt heureuse de présenter son premier roman dans la veine policière, Au cœur d’une enquête. Voici sans doute sa première entrevue avec un média.

Alexe se trouve à l’école quand elle rejoint L’info sur l’heure du dîner. Elle est gênée, on devine, la voix ne trompe pas. En guise de présentation, elle souligne qu’elle écrit depuis près de deux ans et demi et que son livre est du genre policier et se titre «Au cœur d’une enquête». Le récit se déroule dans la région immédiate. 

Le petit livre tiré à 55 exemplaires a trouvé preneurs au lancement. Toutefois, ça se termine là pour l’histoire du livre comme objet, la 1re édition, confie-t-elle au journal. Une 2e édition verra le jour « pour le temps des Fêtes ». 

Questions en rafales avec l’auteure 

Alexe, tu as aimé l’expérience d’écriture de ton livre? Tu rêves d’être écrivaine?
« J’ai aimé et, oui, j’aimerais être écrivaine ». 

Comment résumes-tu le récit de ton livre?
« Ce sont deux adolescents et l’un d’eux apprend que son père est mort. Il va rencontrer la jeune fille et ils sont tombés… en amour. Il lui demandera si elle veut l’aider à trouver qui a tué son père ». 

Bien entourée 

Parle-moi du lancement du livre.
« Il y avait un buffet… puis David Robert et Janick [Nantel] ont fait des discours. C’est eux qui ont écrit la préface de mon livre, et moi, j’ai ensuite donné un petit discours. Après, j’ai dédicacé mes livres ». 

C’était un moment pour le moins gênant, non?
« Oui ». 

Et quand la 2e édition sera disponible, on le trouvera où?
« Il est trop tôt encore pour le dire. Mon père travaille là-dessus ». 

Déjà à l’œuvre 

Maintenant dis-moi qui sont tes auteurs favoris, ceux qui t’ont influencé?
« Plusieurs. Mais Anne Robillard [Les Chevaliers d’Émeraude – NDLR] surtout ». 

Dis-moi, tu souhaites écrire un autre livre?
« Oui, il est déjà commencé ». 

Oh! Et il sera dans la veine policière comme Au cœur d’une enquête?
« Euh, moins ». 

Une jeune fille passionnée 

Janick Nantel est la directrice de la Maison des jeunes de Labelle. Elle connaît bien Alexe et, selon l’auteure, a travaillé pour obtenir une subvention pour l’impression du livre. 

« Alexe est une jeune femme allumée que jai le privilège de côtoyer depuis son entrée à la Maison des jeunes. Je suis honorée quelle mait accordé sa confiance pour faire la lecture des premiers chapitres de son livre. J’ai été renversé par son talent et jai tout de suite sauté sur loccasion, avec mon équipe, pour mettre en place un projet qui lui permettrait de publier son premier roman. Grâce au soutien financier du PREL (Partenaire pour la réussite éducative des Laurentides) et à des partenaires comme les reliures Caron & Létourneau de Labelle, nous avons pu réaliser son rêve d’être publiée ». 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.