Albatros Mont-Laurier remet deux prix Ginette-Lamoureux

  • Publié le 4 mai 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Une centaine de personnes y ont assisté, comme il s’agissait aussi du 40e anniversaire de l’organisme, du 30e Anniversaire d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki) et du 10e Anniversaire d’Albatros Gatineau – La Lièvre. Une importante délégation de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec était présente.

Quatre conférenciers, soit Christiane Martel, Jean-Marc Barreau, Louis-André Richard et Patrick Vinay, ont entretenu l’assistance sur la nature et les bénéfices des soins palliatifs tant pour la personne malade que pour ses proches, les soignants et la société dans son ensemble. Il s’agit de sommités dans le domaine, de docteurs en philosophie, en médecine et/ou en éthique, tous formés en soins palliatifs. On a pu constater à quel point les soins palliatifs, y compris le Mouvement Albatros, sont méconnus, mal compris et peu appliqués et accessibles. Des artistes ont enjolivé les célébrations.

Deux personnes ont reçu le prix Ginette-Lamoureux : France-Andrée Cyr, pour son rôle dans le lancement d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki) et Louise-Angers, pour son importante contribution à l’essor d’Albatros Gatineau – La Lièvre.

France-Andrée Cyr reçoit le prix Ginette-Lamoureux pour sa contribution au lancement, il y a 30 ans, de l’organisme Albatros Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki) ;(Photo gracieuseté – Albatros Mont-Laurier)

Émilie Martina a également reçu un vibrant hommage pour ses 30 années de dévouement à Albatros Mont-Laurier.

Émilie Martina. (Photo gracieuseté – Albatros Mont-Laurier)

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Quelques bénévoles : Gilbert Beaulieu, Jacinthe Massé, Donald Guénette, Jean Fortier, Louise Themens et Stéphanie Saint-Onge. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Le Frigo plein d’soupe : le cœur sur la main

L'organisme humanitaire Le Frigo plein d’soupe ne fait pas de distinction entre le riche et le pauvre. Il sert tout le monde à l'année.