Accès nature inclut de nouveaux parcs régionaux cet été

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Afin d’offrir aux Québécois davantage d’occasions de bouger en nature, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, a annoncé récemment un renouvellement de l’aide financière dédiée à Accès nature, un investissement de 2,5 M$.

Parcs régionaux du Québec (Parq) et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) ont collaboré pour unir leurs initiatives d’accessibilité afin que les Québécois puissent découvrir ou redécouvrir les parcs régionaux et les parcs nationaux de la province au cours de la prochaine année. Cet investissement vise donc à réduire les coûts d’accès aux parcs nationaux de la Sépaq, tandis que des accès gratuits seront offerts en ligne pour visiter de nombreux parcs régionaux du réseau Parq.

Parcs régionaux du Québec

Accès nature prévoit une aide financière maximale de 625 000 $ pour Parcs régionaux du Québec (Parq) afin de permettre l’admission gratuite à plusieurs parcs régionaux. Parq estime à 58 000 le nombre d’accès journaliers qui seront offerts à la population. Depuis le 5 juin, il est possible de réserver son accès quotidien gratuit dans un des parcs régionaux participants en visitant le site toutlemondedehors.ca.

Rappelons qu’à l’automne et à l’hiver derniers, près de 60 000 personnes ont réservé des accès gratuits pour visiter des parcs régionaux dans le cadre d’Accès nature. De plus, 82 groupes scolaires et communautaires ont profité de l’initiative pour visiter ces espaces naturels.

« L’été est la saison idéale pour renouer avec la nature et profiter de tout ce que nos parcs régionaux ont à offrir. Grâce à Accès nature, encore plus de Québécois peuvent découvrir ces lieux exceptionnels sans frais, tout en s’initiant aux bienfaits du plein air, que ce soit en randonnée, à vélo ou sur l’eau. Les parcs régionaux sont une richesse collective : ils offrent des espaces de qualité pour se ressourcer en nature, souvent à deux pas de chez soi! Nous invitons la population québécoise à profiter pleinement d’Accès nature pour bouger dehors cet été », déclare Stéphane Michaud, président de Parcs régionaux du Québec.

Parcs nationaux du Québec

Quant à la Sépaq, elle reçoit une aide financière de 1 875 000 $ qui soutient l’accès aux parcs nationaux. Un rabais de 30 % sera offert sur 75 000 cartes annuelles qui seront en vente sur le site web de la Sépaq à partir du 7 juin. D’une validité de 12 mois, cette carte permet l’admission à l’ensemble des parcs nationaux du Québec, en plus d’offrir de nombreux avantages, comme une nuitée de camping gratuite en semaine et plusieurs rabais. Cette initiative fait passer le coût avec taxes de la carte annuelle de 91 $ à 63,70 $.

Laurentides 

Dans les Laurentides, le Club d’Escalade et de Randonnée Montagne D’Argent, le Parc régional de la Rivière-du-Nord, le Parc régional éducatif bois de Belle-Rivière, le Parc régional Kiamika, le Parc régional Montagne du diable, le Parc régional Val-David-Val-Morin et le Parc Éco Laurentides participent à cette initiative.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.