81 bornes de recharge électriques souhaitées dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 21 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 30 janvier dernier, le Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) annonçait la fin de la première phase du projet de déploiement du réseau de bornes de recharge électriques sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, qui consistait en une étude de faisabilité du projet. Au total, 81 bornes sont souhaitées, pour l’instant, dans les Hautes-Laurentides.
Le document sur l’étude de faisabilité du projet de bornes de recharge électriques met l’emphase sur les secteurs à développer et prend en compte les intentions d’électrification, soit le nombre de bornes souhaité dans un secteur, le nombre de bornes actuel et révèle les secteurs prioritaires, où il serait important d’implanter des bornes de recharge électriques.

Céline Perrier, directrice générale du TACAL, note d’abord qu’il y a déjà des bornes dans les grands centres de la région, notamment à Mont-Laurier, mais que certains secteurs clés, où il y a tout de même de l’achalandage, comme les villages et les zones moins développées du territoire, sont moins bien desservis par le réseau actuel.

Comme zone à développer, elle note Rivière-Rouge, La Macaza et Mont-Laurier Ouest (Val-Limoges). Pour citer un exemple, la directrice générale fait ressortir l’importance d’avoir une borne à Val-Limoges, qui est près du réservoir Baskatong. « Comme Val-Limoges, c’est bien d’identifier une zone de besoin, mais on doit se trouver un partenaire qui voudrait bien installer une borne. »

En consultant le document, on remarque qu’il n’y a pas non plus de bornes de recharge publique au nord du territoire, comme dans les municipalités de Sainte-Anne-du-Lac et Lac-Saint-Paul. On relève aussi des emplacements potentiels à l’Ascension, dans le secteur de Rivière-Rouge Nord (Sainte-Véronique), à Lac Saguay, Ferme-Neuve et Notre-Dame-du-Laus.

Il est aussi question de Mont-Saint-Michel et de Lac-des-Écorces dans le document. « Le Chemin de Parent traverse quatre pourvoiries au nord du Mont-Saint-Michel. Il pourrait donc être un emplacement stratégique pour l’installation de bornes de recharge, tout comme Lac-des-Écorces. »

Pour l’heure, la grande majorité des municipalités de la région a déjà l’intention de mettre en place des bornes électriques sur leur territoire. On en souhaite 40 à Mont-Laurier, 7 à Rivière-Rouge (zone notée prioritaire), 7 à Ferme-Neuve, 6 à Chute-Saint-Philippe, 4 à Lac-des-Écorces et 3 à l’Ascension, pour ne citer que quelques exemples.

Un service clé en main

Lors des discussions avec les municipalités de la région et des clients qui souhaiteraient rejoindre le réseau, Céline Perrier remarque que la majorité d’entre eux souhaiteraient un service clé en main lors de la deuxième phase du projet, soit la phase de déploiement.

La directrice générale du TACAL souligne que le besoin d’embaucher un coordonnateur de projet se fait ressentir : « Il nous faudrait un chargé de projet qui va rencontrer chacun des intéressés, voit avec eux les différentes options, les critères à prendre en compte et faire l’embauche d’électriciens pour l’installation de bornes. » Pour cela, elle soulève le besoin d’obtenir du financement. « Dans le pire des cas, nous leur préparerons un document d’accompagnement. Dans le meilleur des cas, nous pourrons offrir un accompagnement personnalisé. »

Articles les plus consultés

Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle est aux prises avec un poste de service incendie qui fait son âge. Après 50 ans, elle souhaite un bâtiment aux normes.
Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Des élus, de nombreux commanditaires, dignitaires, jeunes joueurs et des membres de l’organisation du Tournoi provincial Mont-Laurier - Ferme-Neuve.
(Photo Marie-Pier Fleurant)
Actualités
Sports

La hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau honorée par sa ville natale

Grand jour pour la hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau du Victoire de Montréal : Mont-Laurier l'honore au Centre sportif Jacques-Lesage.