60 jeunes soutenus par la MRC des Laurentides

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

60 jeunes de la région ont participé le 17 juin dernier à la journée d’activités en lien avec le Concours de la persévérance scolaire la Constellation de mes rêves , une initiative de la MRC des Laurentides.
En plus d’avoir signé un contrat d’engagement de la persévérance scolaire avec plusieurs élus de la MRC des Laurentides le 30 mai dernier, les 60 jeunes récipiendaires ont participé le 17 juin à l’activité qu’ils avaient choisie. L’occasion de les soutenir dans leurs aspirations, mais également d’en apprendre davantage sur la persévérance.

Chacune des activités animées par le Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL) débutait par un atelier de préparation mentale, donné par la Fondation Jeunesse Sportive Laurentides.

Deux jeunes athlètes de la région, Jennifer Richer-Labelle (patinage artistique) et Parker Courte-Rathwell (ski de fond) ont également pris part à l’échange pour expliquer à travers des expériences tirées de leur parcours sportif, comment la persévérance leur avait permis de se dépasser et d’atteindre leurs objectifs et leurs rêves.

Par la suite, les jeunes ayant choisi un perfectionnement sportif ont eu droit à l’enseignement de techniques de jeux au hockey et au soccer donné par des entraineurs de la région, Étienne Huot et Jean-Luc Ruiz, puis à un entraînement sportif donné par un kinésiologue du CDESL.

Pour ceux ayant préféré l’activité équestre, ils ont pu enrichir leurs connaissances à travers le brossage et le sellage des chevaux, pour ensuite monter à cheval le temps d’une courte balade.

En plus de ces trois activités, un atelier avec Éducazoo s’est tenu le 3 juin dernier auquel environ 25 jeunes ont participé. S’inscrivant dans la demande de certains des jeunes gagnants du concours, des heures en tutorat individuel seront également offertes.

La MRC des Laurentides a tenu à remercier les professeurs ainsi que les nombreux partenaires, dont les Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL), le Conseil de développement d’excellence sportive des Laurentides (CDESL) et la Fondation jeunesse sportive des Laurentides (FJSL) pour leur implication qui a contribué au franc succès que cette première édition a connu.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.