59e Finale des Jeux du Québec: les athlètes des Laurentides reviennent la tête haute

  • Publié le 4 août 2025 (Mis à jour le 4 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes

La cérémonie de clôture qui avait lieu le samedi 2 août mettait un terme à près de 10 jours de compétitions à Trois-Rivières, nos athlètes de la grande région des Laurentides reviennent non seulement la tête chargée de souvenirs, mais aussi avec le sentiment du devoir accompli.

Alexandre Savoie, le chef de mission de la délégation des Laurentides ne peut être plus fier des athlètes qu’il a accompagnés tout au long des jeux. « Sur les 20 régions représentées, nous nous hissons au 7e rang, c’est fort honorable étant donné que cette année notre équipe est très jeune. »

En effet, avec ses 180 points, les Laurentides devancent des régions telles que Montréal et les Cantons-de-l’Est. Au final, ce sont 17 médailles d’or, 7 d’argent et 6 de bronze pour un grand total de 30, qui ont été remportées par des athlètes de la région.

Les athlètes d’abord et avant tout

Quelques médias ont fait grand bruit du dérapage de quelques parents lors de la tenue des diverses compétitions. Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide aurait été mis au courant d’au moins une dizaine de fâcheux incidents. Le chef de mission des Laurentides ne prend rien de tout ça à la légère.

« Fort heureusement pour notre délégation ce n’est pas quelque chose qui nous a touchés pour ces Finales. On insiste beaucoup auprès des parents en leur rappelant que ce qui compte le plus est de revenir à l’essentiel, c’est-à-dire le bien-être des jeunes. » Il ajoute qu’on avait remis au moment de l’accréditation à chaque athlète et à chaque entraîneur présent une petite carte sur laquelle on rappelait l’importance de l’esprit sportif. « On a aussi remporté la bannière “Étique en loisir et en sport“ lors de deux disciplines, soit le soccer féminin et le volleyball de plage masculin. »

Cette bannière est remise à la délégation régionale ayant affiché un comportement exemplaire (en lien avec les 5 valeurs associées, soit l’inclusion, la sécurité, le respect, le bien-être et l’épanouissement), et ce, dans chacune des disciplines au programme.

Des performances dignes de mention

La région s’est distinguée dans plusieurs épreuves. Les jeunes des Laurentides sont montés sur le podium pour leurs exploits en cyclisme sur route, au baseball, au golf, en natation, en natation artistique, au volleyball, en vélo de montagne. Mais c’est en athlétisme que nos athlètes ont le plus brillé avec un total de 10 médailles. Parmi celles-ci, soulignons la très belle médaille de bronze de Simonne Blier de Mont-Tremblant, remportée lors du 100 mètres haies. L’info lui avait parlé juste avant son départ.

« Je suis vraiment excitée de pouvoir participer à cette belle expérience, ce seront mes premiers jeux, ça me rend fière de représenter Mont-Tremblant à la course de 100 mètres haies ainsi qu’à celles du 400 m. Je dois cependant admettre que je suis nerveuse, c’est une compétition de haut niveau. » La jeune athlète poursuit en mentionnant qu’elle se sent en confiance pour sa performance à l’épreuve du 100 mètres. « C’est la première épreuve pour laquelle je me suis entrainée lorsque j’ai commencé l’athlétisme avec le club d’athlétisme Epsilon de Mont-Tremblant, je me suis permis de me développer dans cette épreuve. »

Pour ce qui est du 400 m, Simonne affirme qu’elle s’y entraîne depuis peu, mais son niveau de confiance demeure élevé. « Ça reste une course à haies. » En remportant le bronze, elle avait vu juste.

Photo: gracieuseté

Il ne faut absolument pas passer sous silence la performance exemplaire de Guillaume Jacob Cayer, un paranageur de Mont-Laurier qui est monté sur la plus haute marche du podium à quatre reprises en plus de pulvériser non moins de quatre records des Jeux du Québec, soit au 50 m (nage libre), 50 m (dos), 50 m (brasse) et 100 m (nage libre). Chapeau Guillaume!

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.