300 000$ pour un camp Carowanis quatre saisons

  • Publié le 3 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Cette aide financière permettra d’accueillir davantage de jeunes, de familles, d’adolescents et de jeunes adultes dans le cadre des différents programmes et services offerts. « On va dire que ça a changé la vision parce que ça va nous permettre de pouvoir bâtir un nouveau bâtiment en quatre saisons et ainsi nous permettre d’offrir des services et des programmes toute l’année. Chose qu’on ne pouvait pas faire auparavant au camp puisque tous nos autres bâtiments ne sont pas hivernisés », explique Chantal Laferrière, directrice générale de la Fondation FRED – Camp Carowanis.

Plus de services

La construction du nouveau bâtiment permettra d’accueillir plus de 230 nouveaux jeunes diabétiques chaque année. « Le 4 saisons va nous permettre d’offrir davantage de programmes, davantage de services, et ce, toute l’année », ajoute-t-elle. De plus, l’électrification des plateformes de tentes facilitera la gestion de la glycémie et l’ajout de systèmes de chauffage portatif prolongera la saison du camping.

Des mots de Desjardins

Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président Services aux Entreprises du Mouvement Desjardins, a expliqué les raisons de ce soutien financier : « Quand on regarde ces projets-là, il y en a plusieurs. Quand on regarde le projet, on regarde l’impact sur la communauté, l’importance de la cause puis le caractère structurant de la demande. Puis ici, ces trois caractéristiques-là étaient au rendez-vous. »

De son côté, Isabelle Garon, première vice-présidente marketing, Communications, Coopération et Bureau du président chez Desjardins, affirme : « Nous sommes très heureux de mettre le Fonds du Grand Mouvement au service du camp Carowanis afin d’offrir aux jeunes un nouvel environnement sécuritaire au cœur de la nature où ils pourront gagner en confiance et en autonomie. Chez Desjardins, on souhaite voir tous les jeunes se réaliser, quelles que soient leurs difficultés. On est donc très fiers de permettre aux campeurs d’apprendre à composer avec leur diabète tout en adoptant des habitudes de vie saines et actives ».

À propos du camp Carowanis

Le camp Carowanis a été fondé il y a 65 ans par des médecins soucieux d’offrir aux enfants diabétiques un espace où ils pourraient se retrouver et être compris. « Les enfants souffraient un peu d’être pointés du doigt par leur maladie. Ils étaient incompris des autres enfants, par exemple dans leur classe ou autour d’eux, dans leur communauté. Ils ont décidé de bâtir ce camp-là pour offrir aux enfants qui sont diabétiques un endroit où ils peuvent se retrouver ensemble. Un endroit où ils peuvent avoir du plaisir et être compris dans cette maladie-là », souligne Mme Laferrière.

« Moi, je travaille pour le camp depuis moins d’un an. Et la première fois que je suis allée au camp, je pense que mon cœur est resté à Sainte-Agathe. C’est magnifique, c’est beau, c’est enchanteur. Chaque personne qui vient là veut y retourner parce que c’est fantastique », conclut Chantal Laferrière.

Photo gracieuseté

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.