24 journées d’accès gratuit cet hiver aux parcs nationaux du Québec

  • Publié le 19 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Du 28 décembre 2022 au 14 mars 2023, il sera possible d’accéder gratuitement aux parcs nationaux, a annoncé le 19 décembre le gouvernement du Québec.
Cette mesure est effectuée afin de promouvoir la pratique d’activités de plein air et de donner la chance à tous de profiter des richesses de notre territoire québécois.

Normalement, il en coûte généralement 9,25 $ par jour à un adulte pour accéder à un parc national de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et l’entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins.

« En plus de stimuler les activités touristiques en région pendant la saison froide, cette mesure permettra aux Québécois et à nos visiteurs de s’approprier notre magnifique hiver et de découvrir toutes les activités qu’il est possible de faire pendant cette saison », a indiqué en point de presse la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest.

Faits saillants

La Sépaq invite les intéressés à réserver leur journée gratuite en ligne jusqu’à 30 jours afin de s’assurer une admission dans leur parc national préféré à la date ciblée.

Les journées d’accès gratuit varient d’une semaine à l’autre de façon qu’elles soient le plus accessibles possible au plus grand nombre en fonction des différentes réalités individuelles.
La mesure gouvernementale offre l’accès gratuit aux parcs nationaux à certains moments, mais pas à l’ensemble des activités tarifées des établissements ni à la location d’équipement.
Pour connaître le calendrier prédéfini, consultez le site internet de la Sépaq.

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.