Information citoyenne L’Ascension: une plateforme de discussion politique
Il y a à peine quelques mois s’ouvrait la page Information citoyenne L’Ascension sur le gigantesque réseau social Facebook. Son propriétaire, Gilles Beaudoin, explique les grandes lignes de l’utilité de cette page ouverte à tous les gens de L’Ascension et d'ailleurs.
Disons en partant que cette façade n’est pas celle d’un comité de citoyens ou autre organisme du genre. « L’idée vient de Babillard l’ascension, mais c’est que j’allais au conseil et l’on posait des questions. Je trouve que tout s’arrêtait pendant une période de 30 jours », affirme M. Beaudoin.
Avec les événements qui bousculent la municipalité depuis des mois et les informations mal diffusées, tout ça prouve à M. Beaudoin que la solution était de créer cette page que l’on trouve ici (lien raccourci): bit.ly/2F0fgWl. Vous devez avoir un compte Facebook pour y accéder.
Pour un meilleur suivi des séances
Les abonnés de cette page y trouveront des outils, plus d’informations, un suivi des discussions et propositions faites lors des séances du conseil, des liens vers les gouvernements ou encore des documents sur la localité. Ainsi comme le dit Gilles Beaudoin, les citoyens sont mieux informés lors de leur passage à la prochaine séance du conseil.
« Je veux y aller dans le sens d’intérêt public, ajoute-t-il. Le groupe est fermé, la demande d’adhésion est obligatoire pour éviter les faux profils d’hameçonnage, ce que j’ai eu à quatre reprises déjà. »
Les publications sont soumises à une vérification afin de limiter les attaques verbales sur les personnes, la diffamation, les publicités, etc. Gilles Beaudoin souhaite que sa page soit un exemple pour d’autres localités. « Je travaille pour que le groupe soit sérieux et soit une plateforme démocratique importante pour les citoyens de L’Ascension », dit-il.
Il souhaite aussi la collaboration de gens qui pourraient suivre certains dossiers pour aussi les commenter. « Je pense que ça fera boule de neige quand les gens se diront qu’ils ont une place pour parler. »
Comment Gilles Beaudoinvoit Information citoyenne L’Ascension dans un futur rapproché ? « Simplement que celle-ci devienne une voie et des voix incontournables dans le débat politique décisionnel à L’Ascension. »
Voir plus de : Politique
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …