Élections municipales 2021
Francine Létourneau souhaite rebâtir les communications
Élue le 7 novembre à Nominingue
Les communications entre les hôtels de ville de la région et les citoyens semblent avoir été négligées au cours des derniers mandats, si l’on en croit les plateformes électorales. Beaucoup de nouveaux élus s’y attaquent immédiatement et la nouvelle mairesse de Nominingue, Francine Létourneau, ne fait pas exception.
Avant de plonger dans le vif du sujet, celle qui était conseillère sous le maire Georges Décarie se dit « très heureuse » de la dernière campagne. « Que dire des gens de Nominingue qui ont voté en grand nombre? C’est bon signe pour la démocratie. Je crois même que c’est plus que la moyenne des autres municipalités. Mon analyse sur la participation, c’est que les électeurs étaient tiraillés entre la continuité et le changement. La continuité l’a emporté de peu, mais il ne faut pas négliger le message qui nous est aussi lancé », explique-t-elle à L’Info.
Communication non constante
Au sujet de la communication à revoir, Francine Létourneau ne cache pas que durant son mandat au sein de l’équipe de Georges Décarie, il semble y avoir eu une déficience dans les communications. Elle veut maintenant améliorer les choses.
« Quand on a fait le porte à porte, les citoyens ont beaucoup parlé de la communication qui n’était pas toujours constante avec la Municipalité pour diverses raisons. Nous allons nous attaquer à cela en premier lieu. Je ne sais pas trop encore dans le détail comment, car des citoyens ne sont que sur les médias sociaux, d’autres n’ont pas accès à l’Internet et d’autres sont “papier”. Disons aussi que plusieurs ne font pas leur devoir de citoyens pour s’informer, en vérifiant les informations sur les sites par exemple. »
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Comme ce fut le cas pour plusieurs municipalités, la désinformation se répandait comme la peste durant la dernière campagne électorale, avance la nouvelle mairesse.
Sinon, quels dossiers prioriser?
Au sujet des dossiers à traiter d’ici quelques mois, Mme Létourneau vise la continuité de la planification stratégique établie avec le précédent conseil. « Ça tient compte, entre autres, de l’amélioration des routes et de la création de comités, comme pour l’environnement. C’est la directrice de l’urbanisme qui chapeautait ce comité, mais, avec la charge de travail, nous allons trouver une autre façon d’avancer, car c’est un sujet qui est revenu très souvent sur le tapis lors de nos porte-à-porte. Et ça aussi, d’ailleurs, ça entre dans la communication! »
Quant aux prévisions budgétaires à venir pour décembre, la mairesse explique à L’Info que l’administration précédente a pris en considération l’arrivée d’un nouveau conseil qui doit apporter son grain de sel pour sa première année. « Nous avons donc avancé nos priorités et l’on va foncer avec ça pour commencer. »
Soulignons que l’ex-maire Georges Décarie a déjà confié que Nominingue est en bonne santé financière.
Pour terminer, le conseil et la mairesse seront sur le terrain avec « une certaine efficacité, car il faut donner des réponses aux citoyens. C’est clair que c’est une autre priorité », conclut Francine Létourneau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …