Élections municipales 2021
Denis Lacasse élu maire de Rivière-Rouge
Rivière-Rouge a choisi Denis Lacasse pour la diriger au cours des quatre prochaines années. En effet, c’est avec un résultat de 1193 votes (63,83%) contre 676 (36,17%) qu’il remporte la victoire contre Denis Charette. L’annonce est tombée au centre sportif et culturel peu après 23h30. Voici la réaction à chaud du nouveau maire.
Après une vingtaine d’années à titre de conseiller municipal, notamment auprès de Déborah Bélanger, Denis Lacasse accède ce 7 novembre à la mairie de Rivière-Rouge. Au journal sur place, il affirme qu’il entame un mandat souhaité depuis bien longtemps. « J’avoue que c’est quelque chose auquel j’aspirais dans le passé, mais par respect pour [l’ex-mairesse] Déborah Bélanger, j’ai toujours travaillé avec elle. Me voilà quatre ans après la dernière élection avec une plateforme électorale qui a plu à la population, oui, mais aussi aux candidats indépendants. »
Aux sièges de conseillers, les nouveaux élus sont, pour le district #1, Daniel Forget (251 voix: 63,22%) contre Johanne Thériault (146 voix: 36,78%), pour le district #2, Pierre Alexandre Morin (230 voix: 73,25%) contre Robert Lambertz (84 voix: 26,75%), pour le district #3, Gilbert Therrien (191 voix: 54,57%) contre Andrée Rancourt (159 voix: 45,43%), pour le district #4 Alain Otto a été élu par acclamation, pour le district #5, Claude Paradis (131 voix 57,96%) contre Karine Bélisle (95 voix: 42, 04%) et pour le district #6, Sébastien Bazinet (164 voix: 60,07%) contre Denis Brabant (109 voix: 39,93%).
À l’exception d’Alain Otto, tous les conseillers sortants ont donc été défaits en cette soirée du 7 novembre.
Faible taux de participation à la mairie
Plusieurs électeurs avaient une idée fixe sur leurs choix de candidats et ceux-ci ont profité du vote par anticipation le 31 octobre. Les bureaux de vote dans les secteurs Sainte-Véronique et L’Annonciation ont d’ailleurs connu des périodes d’achalandage élevé et d’autres plus tranquilles. La présidente d’élection à Rivière-Rouge, Katia Morin, a répondu à la question de L’info sur le taux de participation des différentes voies de vote.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
« Pour le vote par anticipation en présentiel, le taux de participation est de 20,88%. Pour le vote par correspondance, pour les trois types d’électeurs prévus par le règlement adopté par le DGEQ [Directeur général des élections du Québec], cela représente 0,61% des électeurs qui ont voté à ce moment. Seulement 0,85% des électeurs se sont inscrits pour le vote par correspondance. » Notez que les bulletins de vote par correspondance devaient être reçus au bureau de la présidente d’élection au plus tard le 5 novembre à 16h30.
Le taux de participation pour cette course à la mairie est relativement faible, atteignant 45% (1869 votes valides, 35 votes rejetés) pour 4234 électeurs inscrits. Au total avec les candidats conseillers, la directrice d’élection annonce que 66 bulletins ont été rejetés.
Femmes absentes et franches discussions
À la lecture des résultats, l’évidence même d’un nouveau conseil municipal mâle est là, malgré la vague de femmes élues aux plus hauts postes dans les grandes villes de la province. « C’est déplorable, car il y avait des candidates, mais la population a fait son choix. Mais j’aurais bien aimé travailler avec des femmes sur le conseil », confie Denis Lacasse.
Le nouveau maire souhaite jouer le rôle du rassembleur et non susciter la division, puisque le conseil sera constitué de quatre élus indépendants (Claude Paradis, Pierre Alexandre Morin, Daniel Forget et Sébastien Bazinet) et deux de l’Alliance citoyenne de Denis Charette (Alain Otto et Gilbert Therrien). Comment s’annoncent les premiers mois avec un nouveau conseil qui n’a pas nécessairement les mêmes visions ni les mêmes projets? « Je suis heureux de travailler avec de tels élus, répond Denis Lacasse, car ils pourront s’exprimer à cœur ouvert, et c’est ce que je souhaite, de franches discussions sur tous les projets et points au sein du conseil. Je veux les entendre et je crois que c’est à l’avantage de tous les citoyens, un tel conseil. »
Soucieux de l’évolution de certains dossiers au cours des dernières années, notamment le camping et la rénovation de l’hôtel de ville, le premier magistrat affirme qu’il déposera un bilan financier d’ici les 100 premiers jours de son arrivée à la mairie. « On verra bien avec quel argent la Ville réalise les projets », lâche-t-il.
De par sa personnalité bien connue, M. Lacasse amènera inévitablement une couleur différente à la direction de la Ville. Reste à voir laquelle. Entre-temps, il remercie tous ceux qui de près ou de loin ont travaillé à cette élection et la population qui lui donne maintenant la chance de la servir comme maire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …