Élections municipales
Denis Charette garde toujours l’avenir de la ville dans sa mire
Le maire sortant Denis Charette vise un deuxième mandat, et cette fois, il veut travailler avec les candidats souvent indépendants sous le nom d’Alliance Citoyenne, pour qui le thème de la campagne est « Agir pour grandir ». Survol de la plateforme électorale déjà envoyée aux Riverougeois.
Chose certaine, Denis Charette tient à poursuivre la lancée des objectifs des quatre dernières années, notamment sur les enjeux économiques, dont ceux qui touchent un noyau important de la communauté. « Dans ce mandat, on va s’attarder beaucoup aux familles, indique le maire à L’info, puisque l’on veut travailler sur les services aux nouvelles jeunes familles, mais aussi celles qui sont établies ici. On va se pencher sur les services de garde. Nous voulons aussi nous rapprocher des jeunes, voir comment ils voient leur ville au cours des prochaines années. Question de construire avec eux l’avenir de Rivière-Rouge. »
Outre la famille, l’Alliance Citoyenne veut mettre l’accent sur d’autres points qui sont annoncés dans le dépliant: l’environnement et les changements climatiques (deux éléments rarement dissociables), ainsi que ce que Denis Charette appelle l’élément “phare”, le développement économique et démographique.
Économie et environnement
Les enjeux liés à la pénurie et la rétention de la main-d’œuvre à Rivière-Rouge préoccupent le maire sortant, ainsi que les candidats qui se présentent au sein de l’Alliance Citoyenne. Stimuler le développement immobilier et encourager les investisseurs est également dans leur mire pour un 2ème mandat.
« Qu’est-ce que l’on peut faire avec ce que l’on a? C’est dans cette optique que l’on voit les quatre prochaines années. » – Denis Charette, maire sortant de Rivière-Rouge
Au sujet de l’environnement, on veut favoriser les technologies vertes, travailler à la préservation des lacs, poursuivre les actions du plan de gestion des matières résiduelles de la MRC et implanter un réseau de bornes électriques. « Bien sûr, d’autres sujets sur l’environnement seront travaillés en temps et lieu », ajoute le candidat. L’électrification des véhicules de la ville, notamment, se glisse dans la conversation avec le journal.
Autres points
Grosso modo, le dépliant nous apprend aussi que l’Alliance se donne une priorité dans les services municipaux (services en ligne, meilleure efficience des services publics, promouvoir l’alerte citoyenne, l’élaboration d’un plan directeur des édifices municipaux afin d’en réduire les dépenses et rendre plus accessible l’ensemble des bâtiments municipaux). Les candidats ajoutent qu’ils soutiendront des initiatives innovantes de la communauté, en plus de développer les partenariats avec les municipalités voisines et les organismes communautaires.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
La participation citoyenne est aussi dans les plans, un objectif à peine accompli à cause de la COVID-19, qui s’est invitée tôt dans la dernière moitié du mandat. Selon Denis Charette, les rencontres s’avéraient impossibles à tenir en raison des mesures sanitaires. « Mais nous avons eu des interventions en ligne, rappelle-t-il, dont la tenue des séances, des points d’information réguliers. On souhaite que les choses se placent pour discuter en présentiel avec les citoyens. »
« Je suis fier de dire que nous avons pas mal réalisé nos objectifs que l’on s’était fixés pour les quatre premières années », conclut Denis Charette.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …