Élections municipales 2021
Les districts électoraux de Rivière-Rouge: une explication
Pour la première fois cette année, les électeurs de Rivière-Rouge ne voteront plus pour l’ensemble du conseil municipal. Ils voteront pour le maire et pour le conseiller de leur district uniquement.

Récemment, le conseil municipal a adopté un règlement divisant le territoire de la Ville en six districts électoraux. Une carte de ces districts se trouve sur le site Web de la ville sous les onglets « Services aux citoyens – Élections 2021 ».
Les districts #1, 2 et 3
Le district #1 (696 électeurs) part d’un point « situé à la rencontre de la limite municipale est et de la ligne arrière du chemin du Lac-McCaskill (côté est), cette ligne arrière, son prolongement, le lac Tibériade, le ruisseau Jourdain, la ligne arrière du boulevard Fernand-Lafontaine (côté est), la route 117 Nord et la limite municipale ouest, nord et est jusqu’au point de départ. »
Le district #2 (543 électeurs) part d’un point « situé à la rencontre de la ligne arrière du chemin du Lac-McCaskill (côté est) et de la limite municipale est, cette limite, la rivière Rouge, le prolongement de la ligne arrière de l’impasse Richard (côté nord), cette ligne arrière, la ligne arrière de la rue Landry (côté sud-ouest), le prolongement de la ligne arrière de la montée Bellevue (côté sud-est), cette ligne arrière, son prolongement, la route 117 Nord, la route Bellerive, la limite municipale ouest, près du lac Gaumond, la route 117 Nord, la ligne arrière du boulevard Fernand-Lafontaine (côté est), le ruisseau Jourdain, le lac Tibériade, le prolongement de la ligne arrière du chemin du Lac-McCaskill (côté est) et cette ligne arrière jusqu’au point de départ. »
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Le district #3 (730 électeurs) part d’un point « situé à la rencontre de la rivière Rouge près du chemin de la Rivière Nord et de la limite municipale est, la limite municipale est et sud, la double ligne à haute tension, la rivière Rouge jusqu’au point de départ. Ce district comprend également la partie enclavée à l’est de la Municipalité de La Macaza. »
Les districts #4, 5 et 6
Le district #4 (718 électeurs) part d’un point « situé à la rencontre de la double ligne à haute tension et de la limite municipale sud, la limite municipale sud et ouest, la route Bellerive, la route 117 Nord, la route 117 Sud, le prolongement de la ligne arrière de la rue de la Pinède (côté sud-est), cette ligne arrière, son prolongement, la rivière Rouge et la double ligne à haute tension jusqu’au point de départ. »
Le district #5 (793 électeurs) part d’un point « situé à la rencontre de l’intersection de la rivière Rouge et de la rue du Pont, cette rue, la route 117 Nord, le prolongement de la ligne arrière de la montée Bellevue (côté sud-est), cette ligne arrière, son prolongement, la ligne arrière de la rue Landry (côté sud-ouest), la ligne arrière de l’impasse Richard (côté nord), son prolongement et la rivière Rouge jusqu’au point de départ. »
Enfin, le district #6 (605 électeurs) part d’un point « situé à la rencontre de l’intersection de la rue du Pont et de la rivière Rouge, cette rivière vers le sud, le prolongement de la ligne arrière de la rue de la Pinède (côté sud-est), cette ligne arrière, son prolongement, la route 117 Sud (côté est) et la rue du Pont jusqu’au point de départ. »
Qui se trouve où?
Maintenant il faut savoir que les deux candidats à la mairie sont l’actuel maire sortant Denis Charette et Denis Lacasse. Le premier habite le secteur L’Annonciation et le dernier celui de Ste-Véronique. Les candidats à un siège de conseiller sont: Johanne Thériault et Daniel Forget pour le district #1, Robert Lambertz et Pierre Alexandre Morin (#2), Andrée Rancourt et Gilbert Therrien (#3), Alain Otto au district #4 élu sans opposition, Karine Bélisle et Claude Paradis (#5), Sébastien Bazinet et Denis Brabant (#6).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Quatre candidats présents… et un absent
Jeudi dernier à la Place Lagny à Sainte-Agathe, dans le cadre des élections du 28 avril prochain, se tenait un …
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …