Enseigne électrique et construction d’un abri
La gare de Nominingue est vitalisée
Le terrain de la gare de Nominingue reçoit de l’amour inconditionnel cet été avec l’ajout d’une enseigne électrique et l’amorce la construction d’un abri permanent.
L’enseigne, érigée depuis deux semaines par l’ADN (Association de développement de Nominingue), se veut un babillard pour renseigner les citoyens sur les activités de la Municipalité, avec qui elle a collaboré dans ce projet de l’ADN. Soulignons que la Caisse Desjardins est aussi partenaire. Impossible de ne pas voir cette enseigne de la rue, elle est érigée à l’entrée qui mène à la gare, et presque sur le parc linéaire du P’tit train du Nord. Elle fonctionne déjà, bien que l’on ne trouve aucune information sur des activités, du moins au 7 juillet.
Un toit permanent
De son côté, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce un octroi à la hauteur de 55 000$ dans la construction d’un abri multifonctionnel. C’est une bonne nouvelle, comme l’explique la mairesse Francine Létourneau. Et quand pourra-t-on utiliser cet abri? Pas cet été. La base de ciment est déjà terminée, mais la construction pourrait s’engager à l’automne ou même le printemps prochain. Mme Létourneau explique à L’info que l’entrepreneur ne pouvait pas attendre la réponse des octrois. Il a déjà rempli son carnet de commandes pour l’été.
« Mais l’idée, c’est de construire un toit permanent en bois, là où l’été se trouve généralement un chapiteau lors des marchés publics. Nous voulons un endroit permanent, solide qui ressemble à notre gare. Nominingue contribue 10 000$ à cette construction. Le comité de la gare injecte aussi une somme pour cette réalisation ».
Milieu de vie et tourisme
Du communiqué de la MRCAL, retenons que l’organisme reconnait que le projet de la gare répond « aux axes milieu de vie et tourisme. […] Celui-ci pourra répondre à différents besoins, dont offrir aux nombreux visiteurs un lieu attrayant, cohérent avec le décor et offrant des services, tels du mobilier urbain adéquat et de l’électricité. Ainsi, l’abri permanent pourra être utilisé pour le marché agroalimentaire, par les cyclistes, par les marcheurs, les familles qui veulent faire un pique-nique, les visiteurs du Hameau de la gare, la Grande Traite culturelle des Gosseux, Conteux Patenteux, la Foire des couleurs, etc. »
Cette aide fait suite au premier appel de projets en novembre dans le cadre de son Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité (FRR) avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). « Les projets retenus s’inscrivent dans les axes de vitalisation, soit l’attractivité territoriale, l’emploi et la main-d’œuvre, le milieu de vie ou le tourisme », apprend-on du communiqué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …