Rivière-Rouge
Relation à trois: une mineure victime d’agression sexuelle
Vincent Thibeault, 30 ans de Rivière-Rouge, qui a abusé sexuellement d’une personne âgée d’à peine 14 ans, a été condamné le 17 octobre 2024 à une peine d’emprisonnement de 2 ans à purger dans la collectivité. Sa conjointe de l’époque, Saguy Trudel, 25 ans, qui avait également été accusée, doit quant à elle revenir devant le tribunal de Mont-Laurier pour la suite des procédures.
Les deux accusés ont été en couple quelques années. L’homme avait indiqué à sa conjointe de mettre fin à leur relation. La femme n’accepte pas cette fin et est prête à tout faire pour conserver son couple. L’homme lui propose alors des relations sexuelles à trois.
Cinq actes sexuels ont ensuite eu lieu il y a quelques années avec une personne âgée d’à peine 14 ans au moment des faits. Depuis, le couple est séparé et les deux ex-conjoints s’accusent mutuellement de menaces, de voies de fait et de harcèlement. Ces dossiers sont présentement devant les tribunaux.
Conférences de facilitation
La victime, qui a eu des problèmes de santé mentale à la suite des agressions, a dû être hospitalisée et médicamentée. Elle ne désire plus s’impliquer dans le processus et ne témoignera pas dans un éventuel procès, rendant la situation particulière et préoccupante pour le ministère public.
Les dossiers ont fait l’objet de plusieurs conférences de facilitation à huis clos et sous le sceau de la confidentialité avec la juge Nancy McKenna en vue d’en arriver à une entente à la satisfaction des parties.
La juge a précisé que cette entente épargne à la victime de témoigner et qu’il n’a pas été facile de concilier le droit avec la situation actuelle, et mentionne que «c’est une entente de compromis».
Le conjoint plaide coupable
À la suite de cette entente, l’homme a plaidé coupable le 17 octobre dernier à une accusation d’attouchements sexuels sur une personne mineure.
La juge McKenna a condamné l’accusé à une peine d’emprisonnement de 2 ans moins 1 jour à purger dans la collectivité. Il sera assigné à domicile 24 heures par jour pour la première année et d’un couvre-feu pour la deuxième année sauf pour les exceptions prévues à l’ordonnance. S’ajoute également à cette peine une probation de 3 ans, une interdiction à vie de posséder des armes, une interdiction d’être dans certains endroits où il pourrait se trouver des mineurs pour une période de 5 ans et son nom sera inscrit dans le registre des délinquants sexuels pour une période de 20 ans.
La peine imposée est consécutive à une autre peine d’emprisonnement de 9 mois que purge l’accusé actuellement dans la collectivité depuis 5 février 2024 pour des voies de fait sur une autre personne mineure.
Vincent Thibeault avait déjà été condamné en 2019 à une peine d’emprisonnement de 2 ans pour des activités reliées au trafic de stupéfiants.
La conjointe change d’idée
Malgré une entente négociée, Saguy Trudel refuse de régler son dossier, congédie son avocat et retient les services d’une autre avocate qui doit reprendre le dossier. Me Neil Demmerle-Shantz, procureur aux poursuites criminelles et pénales (DPCP) a immédiatement informé l’accusée que l’entente était caduque.
La juge McKenna n’a pas mâché ses mots en s’adressant à l’accusée. « C’est votre droit d’avoir l’avocat de votre choix, c’est également votre choix de rejeter l’entente qui avait été négociée, mais ça ne veut pas dire que c’est intelligent » , a-t-elle dit.
Le tribunal a émis une ordonnance interdisant la publication d’information qui pourra permettre d’identifier la victime.
Voir plus de : Actualités
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …